République et canton du Jura

Projet de loi visant à encourager les activités physiques et le sport

Date : 31.05.2010 15:22:00

Projet transmis au Parlement

 
Delémont, le 31 mai 2010

Le projet de loi visant à encourager les activités physiques et le sport a reçu un accueil globalement favorable durant la phase de consultation. Il en ressort que la priorité doit être donnée à la promotion de l'activité physique auprès de toute la population, raison pour laquelle le Gouvernement a procédé à quelques ajustements, notamment dans le titre de la loi. L'Etat veut aussi prôner en toutes circonstances l'éthique du sport et combattre les éventuels abus et les dérives. Le projet vise enfin à soutenir les jeunes talents et le sport d'élite.

Par ce projet, le Gouvernement réaffirme l'importance des activités physiques et du sport en général dans la société, en particulier dans les domaines de la santé, de la formation, de l'intégration et de l'image du canton. La consultation a notamment permis de confirmer que ces vues sont largement partagées. Certaines instances ont toutefois insisté sur la nécessité de mettre l'accent en priorité sur la santé de la population au sens large, et de vouer une attention particulière et accrue à la promotion des activités physiques auprès de toute la population, afin de lui faire prendre conscience des bienfaits du mouvement.

Dans les faits, cela va se traduire par un soutien plus marqué aux associations et aux sociétés sportives. Plusieurs critères, comme l'activité globale dispensée et le travail des bénévoles, sont retenus pour définir l'apport administratif, logistique et financier provenant de l'Etat. Des cours de formation destinés à l'encadrement administratif et technique de ces mêmes entités seront régulièrement organisés ou mis à disposition. L'Etat jurassien incitera également les communes à mettre en place, par réseautage, des actions promotionnelles destinées à l'ensemble de la population.

Enfin et même si le dispositif de l'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école relève de la législation scolaire et non de la présente loi, l'Etat s'engage à généraliser, au cours de ces prochaines années, les trois leçons d'éducation physique à tous les degrés de la scolarité obligatoire.

S'appuyant sur l'article 30 de la Constitution cantonale, le projet traite tous les aspects de l'activité physique et du sport et donne à l'Office des sports et au monde sportif associatif un outil de travail et des moyens pour promouvoir et développer le mouvement, les activités physiques et le sport sous toutes ses formes dans le Jura. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014