République et canton du Jura

Promotion économique: 60 entreprises soutenues dans le Jura

Date : 01.03.2010 10:04:00

Delémont, 1er mars 2010
 

Emmenée par le Ministre de l'Economie Michel Probst, la Promotion économique du canton du Jura a dressé le bilan de ses activités déployées au cours de l'année 2009. Soixante entreprises ont bénéficié d'un accompagnement à l'implantation ou d'une aide financière ou fiscale dans le cadre d'un projet de création, d'extension ou d'implantation d'entreprises. Ces soutiens ont permis la création de quelque 150 emplois durant la première année avec un potentiel de plus de 350 places de travail dans les cinq prochaines années.
 

Le programme de développement économique 2005-2010 fixe comme objectif la création de 200 postes de travail en moyenne annuelle. Avec les bons résultats obtenus durant la période précédente plus favorable, l'objectif sera globalement atteint. De plus, les projets soutenus en 2009 généreront près de 100 millions de francs d'investissements. La moitié des soutiens porte sur des extensions d'entreprises, un quart sur des créations et le dernier quart sur des implantations d'entreprises. L'accent est mis sur le développement des entreprises jurassiennes.

La baisse du nombre de projets soutenus par rapport à 2008 est due à la crise économique mondiale. Celle-ci a conduit certaines entreprises à reporter leurs projets. Dans cette conjoncture difficile, la Promotion économique bénéficie de moyens supplémentaires et a renforcé son soutien par l'introduction de nouveaux instruments incitatifs, dans le cadre du plan de soutien aux entreprises. Les mesures décidées à ce titre démontrent leur pertinence et leur efficacité. De plus, elles ont été très rapidement mises en œuvre.

De son côté, le partenariat avec BaselArea en matière de promotion économique à l’étranger a débuté en 2010 et confirme ses perspectives prometteuses.

Une mission économique au Japon et à Hong-Kong sera organisée en 2010 pour les entrepreneurs jurassiens. La qualité de la démarche jurassienne est reconnue par l’OSEC, l’organisme fédéral chargé de la promotion des exportations, qui accorde un soutien de 40 000 francs à cette mission.

Afin de renforcer le potentiel de développement économique, le Département de l'Economie compte particulièrement sur sa politique en matière d'innovation et de transfert technologique, sur les nouvelles infrastructures notamment les technopôles, sur la nouvelle accessibilité de la région grâce à l'arrivée du TGV et à l'A16, ainsi que sur les rapprochements économiques avec Bâle.

Personnes de contact
Michel Probst, ministre de l'Economie, de la Coopération et des Communes (Tél. 032 420 52 03)
Thierry Bregnard, chef du Service de l'économie (Tél. 032 420 52 10)

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014