République et canton du Jura

Région du Rhin supérieur: le Jura signe une déclaration commune

Date : 07.12.2010 09:43:00

Delémont, le 7 décembre 2010

Le Canton du Jura continue de s'impliquer activement au sein de la région du Rhin supérieur. Le 12e Congrès tripartite de cette région franco-germano-suisse a eu lieu jeudi (2 décembre) à Bâle en présence de Michel Probst, ministre jurassien de l'Economie, de la Coopération et des Communes. A l'issue de la rencontre, une déclaration commune a été signée, manifestant la volonté des milieux politiques, économiques et scientifiques d'unir leurs potentiels d'innovation.
 

Depuis 2008, les membres de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur sont engagés dans un processus visant à faire reconnaître la région du Rhin supérieur comme une métropole européenne, un modèle de développement et de coopération s'imposant sur le plan international. La République et Canton du Jura participe aux démarches en cours, qui doivent conférer identité, compétitivité et attractivité à tous les territoires du Rhin supérieur.

Le 12ème congrès tripartite visait à consolider cette orientation stratégique en explorant les liens entre formation, recherche et innovation. Il a été l'occasion d'un riche débat sur le renforcement de la coopération en matière de formation professionnelle, formation continue, relations entre écoles et économie. La mobilité des enseignants et des étudiants, la communication interculturelle, les stratégies à mettre en place pour le recrutement de personnel qualifié, ont été au nombre des questions abordées. Après un état des lieux détaillé, des lignes directrices ont été posées pour valoriser et renforcer le potentiel du Rhin supérieur comme région de savoir et d'innovation.

La région franco-germano-suisse du Rhin supérieur rassemble les forces de la Suisse du Nord-Ouest, de l’Alsace, du Pays de Bade et du Sud de la Rhénanie Palatinat. Regroupant une population de 6 millions d'habitants, elle dispose d'un produit intérieur brut d'environ 164 milliards d'euros. La région se positionne comme une des régions d'Europe les plus performantes en matière de formation, recherche et innovation. C'est ainsi qu'elle compte environ 20 000 chercheurs, 170 000 étudiants, 167 instituts de recherche, de nombreuses entreprises innovantes et un important marché du travail dans le domaine scientifique.

Près de 650 participants issus du monde de l'économie, de la science et de l'administration, ainsi que des responsables politiques de haut rang ont pris part à la manifestation. A l'issue du congrès, les personnalités présentes, dont le ministre Michel Probst, ont signé une déclaration dans laquelle elles se prononcent en faveur d'une amélioration du contexte transfrontalier, définissent des recommandations et posent les bases de futurs projets communs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014