République et canton du Jura

Remise des attestations du cours «internet pour les filles»

Date : 17.02.2010 13:37:00

Delémont, le 18 janvier 2010

48 jeunes filles jurassiennes ont suivi le cours "internet pour les filles" en automne 2009 à Delémont. Le 9 janvier dernier, Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, et Giorgio Margaritondo, Vice-président des affaires académiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), leur ont remis une attestation, à l'occasion d'une journée de découverte des sciences à l'EPFL. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une collaboration plus large entre le canton du Jura et la haute école.
 

Durant cette manifestation, les écolières jurassiennes, accompagnées de leurs parents, ont pu découvrir plusieurs facettes des activités scientifiques de l'EPFL, s'exercer sous une forme ludique à diverses expérimentations et participer à des ateliers interactifs de sensibilisation aux sciences. La journée s'est terminée par la remise des attestations du cours internet pour les filles que ces 48 jeunes filles ont suivi de septembre à décembre 2009.

Durant près de trois mois, à raison d'un cours de deux heures le samedi matin ou après-midi, ces écolières âgées de 10 à 12 ans et fréquentant une classe de 4ème ou 5ème année, ont pu se familiariser aux possibilités et usages de l'informatique, en particulier internet. L'originalité du cours réside dans le fait qu'il est réservé aux filles, une manière de donner confiance et de signaler aux écolières qu'elles peuvent "oser" dans un domaine où souvent seuls les garçons se sentent appelés. L'expérience menée par l'EPFL démontre le succès et l'engouement pour ce type de cours.

Ce cours, qui s'est déroulé pour la première fois durant le premier semestre 2009 et qui se poursuit avec une nouvelle volée dès février 2010, fait partie d'un programme de collaborations renforcées entre l'EPFL et le Département jurassien de la formation, de la culture et des sports. En effet, première en Suisse, une Convention de collaboration a été signée entre les deux partenaires dans le but de consolider le rôle et le statut des sciences et techniques dans l'enseignement et la formation des enseignants de l'école jurassienne, de l'école obligatoire au secondaire II.

EIle entend aussi contribuer à valoriser et promouvoir les formations scientifiques et techniques auprès des filles. Diverses actions et démarches pédagogiques sont prévues à tous les degrés de la scolarité, de l'école primaire au gymnase. Avec l'accueil du bus "les sciences ça m'intéresse", une participation aux semaines hors-cadre du Lycée, en passant par le développement d'une offre de formation continue, voire des conférences pour les enseignants, l'éventail de projets est assez large. Un cours de robotique devrait d'ailleurs compléter l'offre à la rentrée 2010, ouvert aux deux sexes celui-là.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014