République et canton du Jura

Résultat et exposition du Concours d'architecture EFAT – Creapole SA

Date : 15.02.2010 10:46:00

Delémont, le 29 janvier 2010

Le bureau d'architectes Burri+Tschumi+Benoît Sàrl de Soyhières a remporté le concours d'architecture EFAT-Creapole SA. La proclamation des résultats et le vernissage de l'exposition du Concours ont eu lieu vendredi (29 janvier) à l'Espace Auguste-Viatte de l'Hôtel des Halles à Porrentruy, en présence des ministres Elisabeth Baume-Schneider, Laurent Schaffter, Michel Probst et de nombreux invités. Le premier prix a été décerné parmi 27 concurrents.
 

Pour rappel, la République et Canton du Jura, en partenariat avec la Société Creapole SA et la Société jurassienne d'équipement SA, a lancé en octobre 2009 un concours d'architecture, pour la construction d'un nouveau bâtiment à Porrentruy. Ce bâtiment est destiné à l'implantation d'un Espace de formation et d'appui technologique (EFAT) ainsi qu'à la création d'un incubateur d'entreprises pour des start-up. Il sera érigé sur le site de la Division technique du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF).

Le concours a suscité 27 inscriptions de concurrents venant essentiellement de Suisse romande, mais également de Suisse alémanique, du Tessin et de France. 25 projets ont été rendus et admis au jugement.

Le jury composé de trois représentants du maître de l'ouvrage, à savoir Nathalie Barthoulot, directrice du CEJEF, Yann Barth, directeur de Creapole SA, et Jean Theurillat, directeur de la division technique du CEJEF, et de deux experts, Francis Jeannottat et Bernard Flach, a examiné les projets et procédé au classement de cinq projets lauréats et à l'attribution de quatre prix et d'une mention.

Les bureaux lauréats sont:

1er rang 1er prix Burri + Tschumi + Benoît, bureau d'architecture sàrl Soyhières
Pour son projet "Déjà demain"
2e rang 2e prix Kistler Vogt architectes SA, Bienne
Pour son projet "A L'ABORDAGE"
3e rang Mention Luscher Architectes SA, Lausanne
Pour son projet "Au2"
4e rang 3e prix Ismail architecture sàrl et Kaiser & Wittwer SA, Delémont
Pour son projet "continUum"
5e rang 4e prix Atelier d'architecture Etienne Chavanne Sa, Moutier
Pour son projet "PASSERELLE"

Le projet sélectionné a notamment séduit le jury par sa simplicité et l'application systématique et cohérente d'une recherche d'économie des moyens (compacité, choix des matériaux, espaces sans plus value mais efficaces) tout en offrant une architecture de bonne qualité et en respectant pleinement les conditions et contraintes formulées dans le programme.

 Au terme de cette procédure de concours, il appartiendra au Gouvernement et au Parlement de décider de la poursuite des études et de ratifier le projet définitif et les crédits nécessaires.

A noter encore que ce projet de concours, dont le concept a été ratifié par le Gouvernement au printemps 2009, constitue pour le Canton une expérience inédite et exemplaire de partenariat entre secteur public et secteur privé en matière de construction. Il se concrétise notamment par un cofinancement du projet avec la participation financière de la Société jurassienne d'équipement SA, d'environ 25 à 30 %.

L'exposition est ouverte au public du 30 janvier 2010 au 7 février 2010 de 17h à 19h en semaine et de 14h à 17h le week-end. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014