République et canton du Jura

Semaine de la mobilité: la «petite reine» à l'honneur

Date : 09.09.2010 08:29:00

Delémont, le 10 septembre 2010

Le vélo sera roi avec toute une palette d'activités et d'animations à l'occasion de la semaine de la mobilité dans le Canton du Jura. Elle aura lieu du 17 au 24 septembre et se terminera avec la journée internationale "A pied à l'école" organisée dans de nombreuses communes jurassiennes. Dans ce cadre également, le Service des transports et de l'énergie, en collaboration avec Juragenda21, annoncera le lancement de la campagne de plan de mobilité intitulée "Plan B: Déplacez-vous dans le bon sens", une aide aux entreprises et aux collectivités publiques désireuses d'optimiser leur mobilité.
 

Semaine de la mobilité

La Semaine de la mobilité proposera donc à la population un programme d'activités et d'animations variées. Cette manifestation menée conjointement par la République et Canton du Jura et les municipalités de Porrentruy et Delémont vise à informer la population sur les alternatives qui existent à l'usage de la voiture individuelle. Cette année, après de nombreuses éditions à Delémont, la majorité des activités auront lieu à Porrentruy.

Une conférence publique de Claude Marthaler lancera les festivités le vendredi 17 septembre à 20 heures à l'Aula de l'école primaire de l'Oiselier à Porrentruy. Ce cyclo-globe-trotteur partagera son expérience lors du périple qui l'a conduit à parcourir le monde durant sept ans sur son vélo.

Le samedi 18 septembre dès 8h30, un marché de la mobilité se tiendra en vieille ville avec plusieurs stands dédiés principalement au vélo. A découvrir notamment la "Tortue magique", véhicule solaire développé par la Haute Ecole-Arc, et le "Conference Bike", avec lequel l'Association des guides propose de découvrir la ville. Le même jour à 10 heures, le Groupe Sportif Ajoie proposera une excursion à VTT. Dès 12 heures, du sanglier sera servi lors d'un repas gaulois organisé par l'Equipe d'Animation des Rues de Porrentruy. La fête se poursuivra en soirée avec musique et animation dans la rue de la Chaumont qui sera piétonne pour l'occasion.

Dimanche 19 septembre, à 10 heures, au préau de l'école primaire de l'Oiselier, une marche nordique sera organisée pour inaugurer les nouveaux itinéraires du SIRAC. Les guides de Porrentruy proposeront quant à eux de découvrir la ville sous un angle nouveau dès 14 heures depuis l'église Saint-Pierre.

Enfin et durant toute la semaine, les écoles de différentes communes jurassiennes mettront sur pied des opérations de sensibilisation à la mobilité durable, comme le vendredi 24 septembre lors de la Journée internationale "A pied à l'école". A cette occasion, des animations en lien avec le Pédibus seront organisées et Porrentruy profitera de cette journée internationale du Pédibus pour inaugurer son deuxième itinéraire sécurisé et balisé de mobilité scolaire, à 11 heures, à l'école primaire de l'Oiselier.

Campagne "Plan B: déplacez-vous dans le bon sens"

Profitant de cette manifestation, le Service des transports et de l'énergie, en collaboration avec Juragenda21, lance la campagne Plan B à l'intention des entreprises et des collectivités publiques. Cette campagne a pour but de présenter aux employeurs ainsi qu'aux employés des alternatives à leur mobilité quotidienne en leur proposant des solutions bon marché, faciles à appliquer et adaptées à notre région. Avec pour slogan "déplacez-vous dans le bon sens", ce projet s'articule autour de quatre modules qui sont, la marche et le vélo, les transports publics (avec le lancement de la nouvelle offre Vagabond, le JobAbo), l'auto-partage et enfin le covoiturage. La semaine de la mobilité marquera donc le lancement de ce programme et d'autres manifestations à venir.

Jurassiennes et Jurassiens de tous âges, bienvenue à cette semaine de la mobilité 2010!

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014