République et canton du Jura

Sept Jurassiens obtiennent leur CFC d'assistant socio-éducatif par la validation des acquis

Date : 26.05.2010 10:31:00

Delémont, le 26 mai 2010

La loi fédérale sur la formation professionnelle de 2004 permet aux adultes d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) par la reconnaissance de leurs compétences issues de leur expérience professionnelle. Cette nouvelle voie s'appelle la validation des acquis. Dans ce cadre, les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel se sont associés afin de mettre en place trois projets-pilotes. Le premier, conduit par le canton de Neuchâtel, concerne la profession d'assistant socio-éducatif. Il arrive à son terme mercredi 26 mai avec la cérémonie de remise des titres au Locle. Après un processus d'environ une année, sept Jurassiens obtiennent ainsi leur CFC d'assistant socio-éducatif.
 

Pour obtenir un CFC par la validation des acquis, les candidat-e-s doivent élaborer un dossier de preuves présentant leurs compétences par rapport aux exigences du CFC. Leur dossier est ensuite évalué par des experts. Le niveau requis est identique à celui de la voie ordinaire qui est l'apprentissage. Si les personnes atteignent ce palier, elles obtiennent le CFC. Dans le cas contraire, les compétences manquantes ou insuffisantes peuvent être acquises par des compléments de formation ou par d'autres expériences professionnelles. Il s'agit d'un changement important dans le monde de la formation car la validation des acquis permet à des personnes bénéficiant d'une large expérience dans le domaine professionnel d'obtenir un titre formel. Pour l'individu, elle favorise la qualification professionnelle, la mobilité et l'insertion dans le monde du travail. Ce processus est également favorable aux entreprises car leur personnel acquiert de nouvelles compétences.

Pour ce projet-pilote, 28 candidats ont été retenus, dont sept provenant du canton du Jura. Le deuxième projet-pilote, conduit par le canton de Berne, concerne le métier de mécapraticien. Il a débuté en avril 2010 avec des séances d'information à Saint-Imier et à Moutier.

Le canton du Jura lancera cette année le troisième projet-pilote pour la profession d'assistant en soins et santé communautaire. Environ 25 places seront disponibles, dont la moitié est réservée aux candidat-e-s jurassiens. Des séances d'information seront mises sur pied à des dates qui seront communiquées en temps utile.

Les sept Jurassiens qui ont obtenu directement leur CFC d'assistant socio-éducatif par la validation des acquis sont : Chantal Baumgartner (Porrentruy), Jacqueline Durer-Gerber (Villars-sur-Fontenais), Ivana Janketic (Courtedoux), Bernard Morel (Soyhières), Nelly Odiet-Gasser (Courroux), Sophie Ponce (Porrentruy) et Carole Voisard (Fontenais).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014