République et canton du Jura

Signature du Contrat de rivière transfrontalier Allaine

Date : 28.10.2010 10:00:00

Delémont, le 28 octobre 2010

Le Canton du Jura s'engage aux côtés de ses partenaires français - pour les cinq années à venir - à mettre en œuvre une action transfrontalière concertée dans les différents domaines de la gestion des eaux de l'Allaine.
 

Un contrat de rivière est un instrument de planification spécifiquement français. Il s'est construit de la manière suivante.

Un diagnostic de l'état du bassin versant a tout d'abord été élaboré entre 2002 et 2005. Rassemblé en un dossier sommaire de candidature, ce diagnostic a été approuvé par le Comité d’agrément du bassin Rhône-Méditerranée en juin 2005 à Lyon.

Sur ces bases, le dossier du Contrat de rivière a ensuite été établi. Il contient une série d'objectifs et un programme d'actions à mener dans les cinq prochaines années. Le dossier identifie plusieurs nuisances et formalise plusieurs actions destinées à les réduire. Il s'agit pour l'essentiel: d'améliorer la qualité des eaux, d'améliorer la morphologie des cours d'eau (revitalisation), de ramener les risques d'inondation à un niveau acceptable, de préserver les ressources en eau potable, de sensibiliser le public aux enjeux liés à l'eau. Le Contrat a reçu l'agrément du comité de bassin en décembre 2009 à Lyon.

En signant le Contrat de rivière transfrontalier Allaine, le Canton du Jura s'est engagé à mener une action transfrontalière concertée dans les différents domaines de la gestion des eaux. Les synergies trouvées dans ce dossier permettent de catalyser une action générale et durable de la gestion intégrée des eaux dans tout le bassin versant hydrographique de l'Allaine.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014