République et canton du Jura

Soutien aux formations professionnelles: bilan après deux ans

Date : 08.09.2010 11:18:00

Delémont, le 8 septembre 2010

Entré en vigueur en 2008, le fonds pour le soutien aux formations professionnelles soutient les entreprises formatrices jurassiennes en prenant en charge différents frais assumés auparavant par celles-ci. Le fonds finance une partie des cours interentreprises, les frais d'examens, les cours pour formateurs en entreprise et des projets particuliers sur requête. Pour 2008 et 2009, plus de 800'000 francs sont reversés aux entreprises formatrices jurassiennes. Le conseil de direction met actuellement en place une mesure destinée à encourager et à renforcer la qualification des personnes employées dans les entreprises. Depuis 2006, le nombre d'entreprises formatrices agréées a augmenté de près de 22 %.


La loi cantonale concernant le fonds pour le soutien aux formations professionnelles, acceptée le 17 juin 2007 par le peuple jurassien, est entrée en vigueur le 1er janvier 2008.

Afin d'alimenter ce fonds, une contribution est prélevée auprès des employeurs jurassiens (entreprises privées et collectivités publiques) sur la base des salaires déterminants selon la législation sur l'assurance-vieillesse et survivants. Le taux de contribution actuel est de 0,05 %. Comme le prévoit la loi, les entreprises affiliées à six associations professionnelles, toutes déjà très actives en matière de formation, ont été à ce jour libérées de l'obligation de cotiser au fonds cantonal. Elles ne bénéficient donc pas des prestations versées par ce dernier, dans la mesure où elles contribuent déjà à un fonds de branche prévoyant des prestations de nature au moins équivalente.

Le conseil de direction, organe responsable de la gestion générale du fonds composé de représentants de l'Etat, des associations patronales et des syndicats, a tout d'abord mis l'accent sur la mise en place des outils de gestion du fonds et sur les prestations courantes au bénéfice de toutes les entreprises. Ainsi, le fonds finance une partie des cours interentreprises (100 francs par apprenti-e et par année, 30 francs par jour de cours et par apprenti-e), les frais d'examens (matériel, outillage et location de locaux) et les cours pour formateurs en entreprise. Le fonds a également soutenu des projets particuliers sur requête (Salon de la formation, CEPIM, GIP, etc.).

Aujourd'hui, le conseil de direction veut soutenir encore plus les entreprises formatrices et il a décidé d'introduire une nouvelle mesure. Chaque année, plusieurs collaborateurs expérimentés qui ne bénéficient pas d'un titre formel dans leur domaine se présentent aux examens finaux sans apprentissage préalable en vue d'obtenir un certificat fédéral de capacité. Habituellement, les entreprises soutiennent leurs collaborateurs qui réalisent cette démarche en mettant du temps à leur disposition et en prenant en charge certains frais correspondants. Dès 2011, le fonds participera à l'investissement de ces entreprises par le versement d'une indemnité.

Depuis 2006, le nombre d’entreprises formatrices agréées a augmenté de près de 22 %. Une promotion de la formation professionnelle auprès des entreprises, ainsi qu'un renforcement du dialogue avec celles-ci, a été menée par le Département de la Formation, de la Culture et des Sports, parallèlement aux mesures prises dans le cadre du fonds pour le soutien aux formations professionnelles. L'évaluation des effets du fonds dans ce contexte sera entreprise par le conseil de direction dans les mois à venir. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014