République et canton du Jura

Soutien des investissements dans le domaine de l'énergie

Date : 28.06.2010 10:23:00

Priorité à l'assainissement des bâtiments et aux énergies renouvelables indigènes


Delémont, le 28 juin 2010

Il vaut la peine d'entreprendre maintenant l'assainissement de son bâtiment et de passer aux énergies renouvelables indigènes. Après avoir rappelé que 50% de la consommation de l'énergie en Suisse concerne le bâtiment et que 60% du parc immobilier a plus de 25 ans, le Ministre Laurent Schaffter, entouré des collaborateurs du service de l'énergie, a mis en évidence le potentiel énorme d'économie qui se cache dans ce domaine.

 
Outre le soutien aux constructions efficientes au plan énergétique et aux énergies renouvelables indigènes (bois, solaire thermique), avec une enveloppe de 700'000.-, le Jura entend également profiter du Programme Bâtiments mis en place au 1er janvier 2010 par les cantons et la Confédération. Avec déjà plus de 120 demandes déposées à ce jour, pour un montant supérieur à 1 million de francs, les Jurassiens ont pris conscience des bénéfices d'un assainissement de bâtiment, notamment une réduction sensible des dépenses d'énergie, une importante économie fiscale, le maintien de la valeur des bâtiments sans oublier la contribution à la protection du climat.

L'année 2009 a été marquée par la mise à disposition par le canton de moyens exceptionnels pour soutenir les investissements dans le domaine de l'énergie. Découlant en grande partie du programme de soutien à l'économie déployé par les autorités cantonales, plus de 4.5 mio CHF ont été apportés en 2009 à de très nombreux projets dans les domaines de l'énergie. 2 mio ont ainsi été alloués à des réseaux de distribution de chaleur à distance à partir du bois-énergie et le solde à des mesures visant à une augmentation de l'efficacité énergétique des bâtiments (Minergie, assainissements) et à une intensification du recours aux énergies renouvelables (solaire, bois, pellets, etc., démantèlement de chauffages électriques et remplacement par des énergies renouvelables). "Le programme exceptionnel 2009 a dépassé toutes nos attentes puisque les demandes ont dépassé de plus de 1,2 millions de francs les moyens disponibles si bien qu'il n'a pas été possible de répondre favorablement à toutes les demandes" a relevé le Ministre Schaffter.

"Les Jurassiens ont pris conscience des enjeux énergétiques à venir" s'est encore réjoui Laurent Schaffter en évoquant la nouvelle stratégie énergétique que le Gouvernement entend élaborer. Celle-ci devrait se décliner principalement selon trois axes:

1. Les énergies renouvelables
2. l’utilisation rationnelle de l’énergie et
3. l’information, la conscientisation.

Pour 2010, les aides à disposition des Jurassiens dans le domaine de l'énergie s'appuient sur deux piliers: le programme cantonal et le Programme Bâtiments des cantons et de la Confédération.

Le programme cantonal de soutien 2010 aux investissements dans le domaine de l'énergie, doté de CHF 700'000.-, entend se concentrer sur des mesures qui privilégient les énergies renouvelables indigènes (bois et solaire thermique) et l'utilisation rationnelle de l'énergie (Minergie) (www.jura.ch/energie ► subventions).

Quant au Programme Bâtiments des cantons et de la Confédération mis en place au 1er janvier de cette année et alimenté par la taxe sur le CO2, il permet de soutenir les mesures d'assainissements apportées aux bâtiments (fenêtres, mur, sol, toit). A ce jour plus de 120 demandes jurassiennes, représentant 1,1 millions de francs de subvention, ont déjà été déposées (www.leprogrammebatiments.ch). 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014