République et canton du Jura

Surendettement chez les jeunes: actions de prévention

Date : 10.02.2010 10:27:00

Delémont, le 10 février 2010

Sous l'égide de la commission permanente de surendettement, un concept de prévention du surendettement auprès des jeunes a été mis en place en collaboration avec les Départements de la Santé, des Affaires sociales et des Ressources humaines et celui de la Formation, de la Culture et des Sports. Ce projet de prévention a pour but de sensibiliser les jeunes à leur rapport à l'argent, de les rendre conscients de leurs comportements de consommateurs. A travers différents outils didactiques, la problématique de l'endettement, du petit crédit et la tenue d'un budget seront abordés de manière interactive et ludique dans les écoles jurassiennes à partir de la 7ème année et jusqu'au secondaire II.
 

Pour satisfaire aux besoins de consommation, de plus en plus de personnes recourent à diverses formes de crédit ou leasing. Les jeunes ont notamment une forte propension à adopter ce type de comportement. En Suisse, 80% des personnes endettées ont contracté leur première dette avant 25 ans. Un quart des jeunes entre 16 et 25 ans dépensent davantage d'argent que ce qu'ils peuvent se permettre. Selon une étude de l'institut GFS, 84% des jeunes de 14 à 24 ans considèrent même le «shopping» comme leur principale activité de loisirs.

Face à ces constats, la commission permanente de surendettement a souhaité développer dans les écoles jurassiennes (à partir de la 7ème année et jusqu'au secondaire II) un concept de prévention du surendettement. Pour concrétiser ce projet, une chargée de mission a été engagée de novembre 2008 à mars 2010 par le Service dettes de Caritas Jura sous l'égide la commission permanente de surendettement. Ce poste temporaire a été financé par l'Oeuvre jurassienne de secours, la LORO et Max-Money. Le concept de prévention développé se décline en trois volets:

  • Création de modules pédagogiques à l'intention des enseignants abordant la thématique de la consommation et du surendettement. Ces modules seront intégrés dans le programme des cours déjà existants et ce en collaboration avec le Département de la Formation, de la Culture et des Sports. Différents thèmes seront abordés: l'appartenance au groupe, les impôts, les poursuites, l'achat compulsif, le petit crédit, la tenue d'un budget, etc.
  • Distribution aux enseignants et élèves dès la 7ème année de la brochure "Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes". Créée en 2007 dans le cadre du programme vaudois de prévention du surendettement, une version jurassienne a été réalisée et financée par l'Oeuvre jurassienne de secours. La brochure en question aborde les principaux événements qui peuvent mettre en péril l'équilibre financier personnel et familial et les conséquences d'un endettement mal maîtrisé. Elle reprend également quelques adresses utiles dans le canton en lien avec la thématique de l'endettement.
  • Intervention de professionnels en classe sur demande des enseignants en vue d'aborder différents thèmes en lien avec la problématique du surendettement. 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014