République et canton du Jura

Tous les élèves ont un projet de formation ou sont en passe de pouvoir le réaliser

Date : 14.07.2010 09:42:00

Delémont, le 14 juillet 2010

L'enquête menée à fin juin par le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire auprès de tous les élèves jurassiens libérables de la scolarité obligatoire est rassurante. Malgré une conjoncture peu favorable, près de 98% des jeunes jurassiens s'engageront dans une formation scolaire ou professionnelle du secondaire II ou dans une solution transitoire à la prochaine rentrée scolaire. Ce résultat est le fruit de l'engagement conjugué des entreprises formatrices et du Département de la formation, de la culture et des sports en faveur de l'insertion professionnelle et de l'intégration des jeunes au degré secondaire II.


Cette année, ce sont 978 élèves qui ont terminé leur scolarité obligatoire, soit 31 de plus que l'an dernier. 76,22% d'entre eux pourront réaliser directement leur projet en commençant un apprentissage ou en entrant dans une école du secondaire II. Le recours à une solution transitoire a légèrement baissé cette année (21,88% contre 24,08%).

Si les écoles moyennes et en particulier le Lycée absorbent l'augmentation des élèves libérables, la proportion des jeunes qui entreront en apprentissage est stable. Cependant il faut relever une nette baisse des contrats d'apprentissage signés dans les secteurs de la microtechnique, de la mécanique et dans une moindre mesure de la gastronomie, alors qu'il y a encore des places d'apprentissage disponibles dans ces domaines. On peut dès lors avoir le sentiment que la crise a laissé des traces psychologiques importantes. Un climat marqué par l'incertitude pèse lourdement sur les projets professionnels des élèves. Un déplacement significatif des choix de formation du domaine technique vers des études gymnasiales semble soutenir l'hypothèse d'une perte d'attractivité de certains secteurs au profit de valeurs paraissant plus sûres.

Il n'y a que très peu d'élèves qui terminent leur scolarité sans projet ou sans solution concrète (moins de 0,5% des élèves). Cette situation est certainement le résultat d'un effort important fait sur l'offre des places d'apprentissage mais également sur la préparation et l'encadrement des élèves dans le processus d'orientation et de recherche d'une place. Les structures mises en place par les services de la formation, de l'enseignement et de l'orientation se sont montrées opérationnelles et performantes.

En dépit de ces constats positifs, il faut également relever que la perte de confiance et les doutes face à l'avenir et à l'emploi se répercutent aussi dans la capacité à réaliser un choix professionnel. Cette fragilité semble se refléter dans l'augmentation proportionnelle des demandes de transition, option réussite, où les jeunes pourront encore aller à la découverte de différents domaines professionnels.

Un point positif encore à relever : il n'y a que quatre élèves en attente d'une réponse ou encore à la recherche d'une place d'apprentissage. Ils devraient trouver une solution positive avant la rentrée.

En conclusion, la situation des élèves en fin de scolarité est satisfaisante au regard de l'évolution des dernières années, même si tout le potentiel des offres d'apprentissage n'a pas été exploité. Si la crise économique en est parfois la cause, il s'agit surtout d'une conséquence d'un climat de confiance défavorable créé par celle-ci à l'égard de certains secteurs professionnels.

Pour les jeunes qui n'auraient pas encore de solution satisfaisante, le Centre d'orientation scolaire et professionnelle assure une permanence durant toutes les vacances. Les personnes qui souhaitent avoir des renseignements, des adresses de places d'apprentissage ou de préapprentissage vacantes ou un entretien peuvent téléphoner au 032 420 3470 ou passer à :
• l'Espace d'information de Porrentruy tous les après-midi jusqu'à 17h00 (excepté du 26 au 30 juillet 2010);
• l'Espace d'information de Delémont tous les après-midi jusqu'à 17h00 du 26 au 30 juillet 2010. 

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