République et canton du Jura

Un crédit d'étude de 1,7 million pour la route H18 Delémont–Bâle

Date : 10.05.2010 13:18:00

Delémont, le 10 mai 2010

Le Gouvernement jurassien donne un coup d'accélérateur au projet d'aménagement de la H18 entre Delémont et Bâle. Il propose au Parlement l'octroi d'un crédit-cadre de 1,7 million de francs pour lancer, si possible cette année encore, les études relatives à la construction d'une nouvelle route entre la plaine de Courroux/Courrendlin et la frontière bâloise. Le projet inclut la construction d'un échangeur sur l'A16 situé à mi-distance entre le portail Nord du tunnel de Choindez et la jonction de Delémont-Est. L'objectif est de pouvoir disposer d'un projet général pour 2012 et d'anticiper le classement de la route H18 Delémont – Bâle dans le réseau des routes nationales.
 

Concrètement, le Gouvernement retient le principe de la construction d'une semi-autoroute à partir d'un échangeur construit sur l'A16. La nouvelle route emprunterait un tunnel sous la Montagne de Courroux pour rejoindre la route actuelle en direction de Bâle dans le secteur du Hasenbourg (frontière JU-BL). Une demi-jonction serait réalisée à l'Est de Courroux (sortie possible depuis le Sud en direction de Courroux-Vicques, entrée possible depuis Courroux-Vicques en direction du Sud uniquement).

Cette liaison doit permettre de faciliter les flux de trafic entre le Jura et Bâle et de profiter des effets de l'ouverture complète de l'A16 dans le Jura et le Jura bernois. Elle vise aussi à améliorer la desserte du Val Terbi et à délester à la fois le centre de la localité de Courroux, qui voit passer aujourd'hui un important trafic de transit, et la périphérie Est de Delémont qui constitue l'unique liaison en direction de Bâle.

Le projet devra être élaboré en tenant compte des contraintes communales, environnementales et foncières, ainsi que des exigences fédérales. Il sera basé sur les études déjà existantes de l'avant-projet du contournement de Courroux réalisé en 2008 et du plan directeur des circulations de Courroux actuellement en phase d'approbation. Plusieurs études devront être menées de front, incluant les campagnes géologiques et hydrogéologiques qui détermineront la sensibilité des sites concernés. Elles devront être coordonnées avec celles menées dans le canton de Bâle-Campagne.

Le Gouvernement souhaite ainsi anticiper le classement de la route H18 dans le réseau des routes nationales et avoir un projet "prêt à démarrer" en 2012 lorsque les Chambres fédérales auront avalisé le nouveau plan sectoriel. La révision du plan sectoriel lancée par la Confédération en 2008 prévoit d'ajouter 400 kilomètres de routes au réseau des routes nationales défini en 1960, dont la liaison Delémont-Bâle. Le Conseil fédéral a déjà approuvé en 2006 ce plan sectoriel avec la liste des nouveaux tronçons qui au final, devra être avalisé par les Chambres fédérales en 2012.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014