République et canton du Jura

Un squelette de dinosaure à voir à Porrentruy, du 12 au 24 novembre

Date : 10.11.2010 08:25:00

Delémont, le 10 novembre 2010

Paléojura et le Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN) proposent, dans le cadre des festivités de la Saint-Martin, la présentation dans l’ancienne église des Jésuites d’un squelette d’allosaure, le plus grand dinosaure carnivore de la fin du Jurassique. Certaines empreintes tridactyles mises au jour à Courtedoux ont pu être laissées par ce type de dinosaure.

 
Mis au jour en 1996 par une équipe suisse du Sauriermuseum d’Aathal (ZH) sur un gisement exceptionnel du Wyoming (USA), ce spécimen baptisé Big Al 2, long de près de huit mètres, présente un taux de préservation supérieur à 95%. A ce jour, il s’agit du squelette le plus complet du genre jamais trouvé.

La présence de ce type de dinosaure à Porrentruy a toute sa légitimité scientifique. La découverte d’empreintes de dinosaure carnivore à Courtedoux, dont certaines de taille remarquable, atteste l’existence à l’époque de grands théropodes dans la région jurassienne. De plus, à la fin du Jurassique, les continents américain et européen étaient beaucoup plus rapprochés qu'actuellement et des connexions terrestres étaient possibles sachant que l’océan Atlantique nord ne s’était pas encore formé. La présence à l’époque de dinosaures «américains» comme l’allosaure dans nos régions est donc tout à fait envisageable.

A noter que l’exposition du MJSN à Porrentruy «Plus tard, je serai paléontologue !» est prolongée jusqu’au 28 novembre 2010. 


Informations pratiques:

Ouverture du 12 au 24 novembre, de mardi à dimanche, 10h-12h, 14h-17h. Ouvert également le lundi de la Saint-Martin (15 novembre).

Entrée adulte : CHF 5.- (billet combiné avec l’entrée au Musée)
Entrée libre pour les enfants jusqu’à 18 ans, apprentis, étudiants, AVS 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014