République et canton du Jura

Une centaine d’emplois en 5 ans créés par le groupe Busch à Porrentruy dans le cleantech

Date : 18.10.2010 11:30:00

Delémont, le 18 octobre 2010

Présent depuis trente ans dans le district de Porrentruy, le groupe allemand Busch a décidé d'y implanter une nouvelle activité qui relève des technologies propres (cleantech), avec à la clé la création d’une centaine d’emplois et plusieurs dizaines de millions de francs suisses d'investissements dans les cinq ans. Ce projet a fait l'objet d'un accompagnement par la Promotion économique jurassienne.

 
Installé dans le district de Porrentruy depuis une trentaine d'années, le groupe Busch a créé une nouvelle entreprise, Busch Clean Air SA, et a décidé de l'implanter à Porrentruy. L'objectif est que le nouveau site de production soit opérationnel au cours de l’année 2011. Les représentants de la famille et du groupe Busch l'ont annoncé aujourd'hui.

Dès 2012, Busch Clean Air SA produira une nouvelle génération de compresseurs de pointe nécessaires à l'équipement de systèmes d’échappement de certains moteurs diesel, conformément à la nouvelle législation européenne et américaine qui entrera en vigueur à partir de 2011. Celle-ci vise à réduire très fortement les émissions polluantes des véhicules « non-road », c’est à dire les engins de chantier, les moteurs marine et les engins non équipés de roues.

Sur les cinq prochaines années, Busch Clean Air SA planifie des investissements pour un montant de plusieurs dizaines de millions de francs suisses. La société prévoit l'engagement d'une quarantaine de personnes d'ici 2012. Sur cinq ans, le futur site de production pourrait compter près d’une centaine d'employés, dont une partie sera particulièrement qualifiée avec notamment quelques 15 collaborateurs de niveau universitaire ou techniciens supérieurs. Avec les 415 postes de travail actuels en Ajoie, le groupe Busch deviendra ainsi l'un des plus importants employeurs industriels du canton du Jura.

Le soutien actif du Département de l'économie en faveur de la réalisation de ce projet s'inscrit dans la stratégie cantonale de développement économique. Le projet Busch Clean Air SA constitue l'un des plus importants projets industriels depuis la création du canton, tant au niveau des investissements que de la création de postes de travail et de leur qualification. De plus, les activités prévues participent de manière significative et pertinente à la diversification visée du paysage industriel jurassien, ceci dans le secteur très prometteur des "cleantech" (technologies propres). 

Présentation du groupe Busch

Le groupe Busch est un des leaders mondiaux dans la production de pompes et de compresseurs pour de multiples applications industrielles.

Le groupe Busch emploie 2'200 collaborateurs dans le monde, avec 55 sociétés représentées dans 40 pays. Le siège principal et la holding du groupe Busch se trouvent à Maulburg en Allemagne. Le groupe dispose de plusieurs sites de production en Allemagne (Maulburg), en Suisse (Chevenez et Porrentruy), en Grande-Bretagne, en Tchéquie, au Danemark et aux USA.

S'agissant de la Suisse, les Ateliers Busch SA, implantés à Chevenez depuis 1980, sont actifs dans la fabrication et le montage de pompes à vide destinées à l'industrie en général. Près de 99% de sa production est exportée à l'étranger. Actuellement, l'entreprise emploie 380 personnes sur les sites de Chevenez et Porrentruy.

Composites Busch SA, basée à Porrentruy, emploie 35 personnes et est spécialisée dans le moulage de pièces en matériaux composites. Elle est active dans les domaines tels que la mécanique, le médical, l'aéronautique et le sport (cannes de hockey sur glace). 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014