République et canton du Jura

Une nouvelle voie pour accéder aux HES dans le Jura

Date : 10.05.2010 08:43:00

Delémont, le 10 mai 2010

Le Canton du Jura offre dès la rentrée scolaire 2010, pour les porteurs d’une maturité gymnasiale et d'autres titres équivalents, une voie d’accès spécifique aux études d’ingénieur HES: l’année de connaissances professionnelles (ACP). L’ouverture de cette voie coïncide avec la mise en place des nouvelles filières et profils de formation du domaine ingénierie de la HE-Arc, ainsi qu’avec le projet de faire revivre une antenne de 1ère année d’ingénierie à Delémont.
 

«L’ouverture à la rentrée scolaire 2010 d’une ACP ajoute une corde supplémentaire à l’arc des nombreuses possibilités de formation offertes par le Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF)», a expliqué lundi devant la presse Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports.

Destinée aux gymnasiens qui souhaitent s’orienter vers une Haute Ecole Spécialisée (HES), elle est également ouverte aux porteurs de maturités professionnelles qui possèdent un CFC d'un autre domaine que technique (commerciale, santé, etc.). En effet, les candidats qui ne remplissent pas les exigences requises pour être admis directement dans une filière ingénieur HES, soit la maturité professionnelle technique, doivent accomplir une expérience du monde du travail d'une année (ACP).

La mise sur pied de cette voie spécifique repose sur le constat qu’un certain nombre de jeunes qui ont obtenu une maturité gymnasiale ne souhaitent pas nécessairement accéder à l’université (entre 20-30%), mais se diriger vers d’autres voies de formation, comme celle des HES. Elle répond aussi au souci de valoriser les formations techniques et de privilégier des cursus qui s’insèrent mieux dans la structure économique jurassienne. Le besoin en ingénieurs HES dans le tissu industriel jurassien permet notamment aux jeunes diplômés de la HE-Arc de trouver plus facilement un emploi.

L’ACP peut se dérouler en entreprise ou en école. Le modèle en entreprise est intéressant, mais il se heurte à la difficulté pour les candidats de devoir rechercher eux-mêmes une place de stage. La formule en école offre un chemin moins hasardeux et mieux balisé, raison pour laquelle le Canton du Jura a décidé d’ouvrir une voie «d’année de connaissances professionnelles» à la Division technique du CEJEF à Porrentruy. La formation, pratique et modulaire, suivie dans les ateliers de l’école permet aux candidats de se familiariser avec divers domaines techniques comme l’électronique, l’horlogerie, l’informatique ou la micromécanique. Elle s’étend sur une durée de 38 semaines.

Cette valorisation des formations HES et cette voie balisée d’accès vers les études d’ingénieur coïncide avec le repositionnement des filières de la HE-Arc et la création de sept nouveaux profils d’ingénieur : Développement logiciel et multimédia, Systèmes embarqués et automatisés, Microtechnologies et électronique, Horlogerie, Génie industriel, Conception de systèmes mécaniques, Ingénierie et design. Le défi de cette restructuration a été de moderniser la formation afin de la rendre plus attrayante auprès des jeunes, tout en maintenant une offre nécessaire au tissu et aux besoins de l’économie régionale.

Le Canton du Jura envisage par ailleurs de faire revivre, dès les prochaines années scolaires, la première année d’ingénierie à Delémont, en parallèle aux antennes économie et santé. La présence de pôles d'enseignement décentralisés et de proximité au sein de la HE-Arc lui permet de renforcer son bassin de recrutement, en encourageant notamment un nombre plus important de jeunes Jurassiens à se lancer dans une formation tertiaire. Pour le canton du Jura, les antennes de la HE-Arc représentent non seulement un enjeu important de stratégie de formation, mais aussi un argument de développement socio-économique. Le projet de «pôle tertiaire» réunissant sur un même espace à proximité de la gare CFF à Delémont, des étudiants du site jurassien de la HEP BEJUNE et ceux des antennes de la HE-Arc, s’avère une réponse appropriée à ce défi.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014