République et canton du Jura

Une vision à long terme pour les producteurs de lait

Date : 04.05.2010 10:03:00

Delémont, le 4 mai 2010

Au mois de décembre dernier, le Gouvernement de la République et Canton du Jura a nommé un groupe de travail "Economie laitière". Ce dernier a pour mandat d'élaborer des propositions en vue d'améliorer la valeur ajoutée réalisée en production laitière dans le Jura. Il a procédé récemment à une analyse de la situation sur le marché du lait qui continue de se détériorer de jour en jour. Il en appelle, dès lors, au sens des responsabilités de tous les acteurs de la filière et à la capacité des producteurs jurassiens de garder une vision à long terme.
 

L'évolution enregistrée depuis quelques mois sur le marché du lait est telle qu'il sera sans doute difficile d'éviter le marasme durant les prochaines semaines. Les producteurs ne savent plus qu'entreprendre pour améliorer leur situation; certains sont tentés de rechercher des collaborations avec des milieux engagés dans une course effrénée à la production. En outre, le marché laitier manque de transparence concernant les quantités de lait contractuel, de lait de bourse ou des stocks de beurre. Cette opacité est néfaste pour l'avenir de tout le système. Le Conseil fédéral a décrété la force obligatoire pour tout lait produit en Suisse. Dès lors, les mécanismes de contrôle du système doivent jouer leur rôle à plein, afin de réguler au mieux le marché laitier.

Pour l'heure, le groupe de travail appelle les agriculteurs à conserver dans la branche laitière une vision à long terme; il ne faut pas céder aux mirages et risquer ainsi l'aventure. Il convient, au contraire, de poursuivre la collaboration avec les organisations de producteurs telle que la MIBA. L'action solidaire et collective, au sein d'organisations de producteurs fortes, reste le meilleur moyen d'entrevoir des opportunités à l'avenir. Au surplus, le groupe de travail examine toutes les possibilités qui pourraient contribuer à améliorer la situation de l'économie laitière à terme dans le Canton du Jura. Ses propositions seront remises au Gouvernement jurassien en principe au mois de septembre.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014