République et canton du Jura

Urgences de l'Hôpital du Jura: satisfaction des maires de Porrentruy

Date : 08.02.2010 13:59:00

Delémont, le 8 février 2010

La sécurité sanitaire et le projet de réorganisation des urgences de l'Hôpital du Jura (H-JU) ont été au centre d'une récente rencontre entre une délégation de l'Etat et de l'H-JU emmenée par le ministre Philippe Receveur, et le comité du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP). Cet échange, sollicité par les maires, a permis de préciser les modalités des réformes en cours et de répondre à différentes interrogations légitimes, dans un contexte d'ouverture et de dialogue. La confirmation a en outre été apportée que le permis de construire pour le centre de rééducation sur le site de Porrentruy était accordé. Les travaux vont donc pouvoir débuter, pour une ouverture du centre à fin 2012. 12 millions de francs seront investis directement dans cet important projet.
 

La nouvelle organisation du service des urgences de l'H-JU, ainsi que ses réalisations connexes (Centrale d'appels sanitaires urgents CASU 144 et contacts avec la Société médicale du Canton du Jura) ont pour objectif le renforcement de la sécurité sanitaire sur l’ensemble du territoire cantonal, et en particulier dans la région de Porrentruy. Cette évolution est une conséquence du développement de la médecine et des recommandations des sociétés de spécialistes et peut être considérée comme indépendante de la révision du plan hospitalier. Des moyens financiers et humains importants sont mis à disposition pour la concrétisation de ce projet. Celui-ci, actuellement à l'étude en Commission parlementaire de la santé, prévoit en effet l'engagement d'une quinzaine de personnes supplémentaires et la certification des services d'urgences sur les trois sites, qui resteront ouverts 24h/24 et 7j/7 pour accueillir toutes les personnes qui se présenteront.

Les membres du SIDP ont apprécié les explications précises et cohérentes qui leur ont été données par l'autorité politique et les représentants de l'H-JU. Les engagements pris par le Gouvernement pour garantir la sécurité sanitaire seront tenus. Les doutes exprimés en début de séance ont ainsi pu être levés. Les partenaires ont convenu de répéter régulièrement ce genre d'échanges et vont s'engager à renforcer l'information publique au sujet des dossiers hospitaliers. Les partenaires saluent également le développement d'un nouveau partenariat entre les représentants communaux, le Gouvernement, respectivement le Département, et l'H-JU.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014