République et canton du Jura

Visites guidées pour découvrir les premiers mammifères jurassiens

Date : 26.05.2010 15:20:00

Delémont, le 26 mai 2010

Les 28 et 29 mai 2010, paléojura propose des visites guidées pour découvrir une autre facette de la paléontologie jurassienne. Dans le cadre de la manifestation nationale "Géologie vivante 2010", un atelier de préparation de fossiles et un site de fouilles sur le tracé de l'A16 dans la Vallée de Delémont seront exceptionnellement ouverts. Ces visites permettront de mieux connaître le Jura d'il y a 30 millions d'années, lorsque s'imposent les mammifères.

 
Quand les mammifères ont remplacé les dinosaures

Relégués au second plan pendant près de 150 millions d’années, les mammifères entrent sur le devant de la scène il y a 65 millions d’années, suite à la disparition des dinosaures. Le Jura est un témoin privilégié de leur histoire. Les visites proposées feront découvrir au grand public la « bête à charbon » de Delémont, la « bête terrible » du Montchaibeux ou encore les mammouths laineux ajoulots.

Actuellement fouillé dans le cadre des travaux de construction de l'A16, le site de Poillat à Courrendlin sera accessible durant ces visites. Les explications données sur le terrain par des paléontologues et géologues permettront de lire et comprendre ce que les couches géologiques disent de notre passé. Cette lecture du paysage sera complétée par la visite commentée d'un atelier de préparation de fossiles, où des pièces emblématiques seront présentées, tout comme les différentes techniques de nettoyage et d'analyse des fossiles trouvés sur les sites de fouilles.

Les visites sont organisées les vendredi 28 mai et samedi 29 mai 2010, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Une inscription préalable est nécessaire auprès du secrétariat de paléojura (info.paleojura@jura.ch ou au 032 420 84 59). Une participation de 10 francs par adulte est demandée.

Cette activité relevant du projet paléojura est organisée en collaboration avec le Musée Jurassien des sciences naturelles de Porrentruy. L'encadrement technique et scientifique durant les visites est assuré par la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office cantonal de la culture.

Géologie vivante

Grâce à "Géologie vivante", la Suisse part à l’exploration de son sous-sol les 28 et 29 mai 2010. Plus d'une centaine d'événements sont organisés pour découvrir les caractéristiques fondamentales et surprenantes de la Terre et nous révèlent l’importance de la géologie dans nos vies quotidiennes. Les principaux partenaires de la manifestation sont l’Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT), l’Association Suisse des géologues CHGEOL, ainsi que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la topographie (swisstopo). La manifestation „Géologie Vivante“ a eu lieu une première fois en 2007; environ 10 000 personnes s’étaient alors passionnées pour la géologie en Suisse. Dorénavant, la manifestation se répète tous les trois ans.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014