République et canton du Jura

jura.accueil: une association pour accueillir les nouveaux habitants

Date : 10.06.2010 10:55:00

Le canton du Jura se dote d'un nouveau moyen pour promouvoir et faciliter l'accueil des ressortissants suisses et étrangers qui s'établissent sur son territoire. A cette fin, une structure d'accueil est constituée sous forme d'une association appelée jura.accueil, avec comme missions de former des «accompagnateurs», de rendre accessibles toutes les informations pratiques utiles et de développer une culture de l'accueil dans le canton, en collaboration avec les communes.
 

L'accueil des ressortissants suisses et étrangers dans le canton du Jura constitue une question stratégique en lien avec la mobilité des populations dans le contexte de la globalisation, la politique d'ouverture de l'Etat jurassien, ainsi que les objectifs de développement économique aussi bien sur le plan résidentiel qu'en ce qui concerne la main-d'œuvre spécialisée qui ne serait pas disponible dans le canton.

Ces deux derniers éléments constituent des leviers de croissance, qui sont confirmés par les récentes études réalisées au niveau suisse et qui s'inscrivent particulièrement bien dans la politique de développement conduite par le Gouvernement jurassien.

En effet, la pertinence de la démarche jura.accueil se réfère aux potentiels offerts par les rapprochements avec la région bâloise ainsi que par la nette amélioration de l'accessibilité du territoire jurassien dans les prochaines années grâce à l'arrivée du TGV aux portes de l'Ajoie, à l'achèvement de l'A16 et au développement de l'Euroairport. De plus et en complémentarité avec les compétences de la main-d'œuvre jurassienne, l'apport d'une main-d'œuvre spécialisée est nécessaire à la diversification de l'économie jurassienne ainsi qu'aux processus d'innovation et de transfert de technologies.

L'association jura.accueil permettra d'accueillir de manière conviviale et professionnelle les nouveaux habitants dans le Jura et de répondre à leurs nombreux besoins. Ceux-ci sont très variés et correspondent à des questions très pratiques, par exemple, la recherche d'un logement, l'organisation du service de crèches pour les enfants ou les démarches administratives pour les différents types de permis.

Pour atteindre ses objectifs, jura.accueil formera des accompagnateurs, qui pourront être sollicités par les nouveaux arrivants pour les aider dans toutes leurs démarches administratives et créer les premiers liens avec les habitants du canton.

De plus, toutes les informations pratiques lorsqu'on s'établit dans le canton seront rassemblées sur Internet, facilement accessibles et disponibles également sous forme d'un document imprimé. Un tel outil doit permettre aux nouveaux arrivants, aux accompagnateurs, aux employés communaux et cantonaux, de trouver les réponses aux questions qui se posent à l'arrivée d'un ressortissant suisse ou étranger dans le canton du Jura.

Enfin l'association développera une véritable culture de l'accueil dans le Jura. Le rôle joué par les communes en matière d'accueil, par l'intermédiaire des employés communaux, est primordial, car c'est le premier point de contact pour les nouveaux arrivants. Il s'agit donc de sensibiliser les dirigeants communaux et de prévoir une formation adéquate pour les personnes responsables de l'accueil.

Afin d'introduire cette notion d'accueil personnalisé et convivial, le Gouvernement a décidé de constituer une association indépendante de l'administration cantonale et a préparé les conditions cadres pour la mise en place d'une structure opérationnelle. L'assemblée constitutive de l'association jura.accueil sera formellement convoquée le 24 juin 2010.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014