Delémont, le 26 novembre 2010

«paléojura» est l'invité d'honneur des 41èmes Journées internationales de minéraux et de fossiles, à Bâle, les 4 et 5 décembre. Ce sera une nouvelle occasion de présenter les découvertes paléontologiques jurassiennes et les conditions de leur mise en valeur. Un accent tout particulier sera porté sur les activités de la Fondation paléontologique jurassienne, basée à Glovelier, notamment par des démonstrations de restauration de fossiles.
 

Le projet «paléojura» a été convié à se présenter en tant qu'hôte d'honneur à cette importante manifestation bâloise. Il le fait avec le concours d'un de ses principaux partenaires, la Fondation paléontologique jurassienne. Constituée en 2002, celle-ci a pour but de stimuler la recherche en paléontologie dans la région jurassienne, ainsi que de préserver, par des fouilles de sauvetage, une faune fossile condamnée à la destruction.

Les membres de la Fondation sont des paléontologues professionnels ou amateurs qui, en prospectant la chaîne jurassienne, ont constitué la plus importante collection privée de fossiles jurassiques de Suisse. A terme, cette collection sera valorisée auprès de la communauté scientifique et du grand public.

Sur le terrain, la Fondation est chargée de surveiller les chantiers en cours situés sur le territoire cantonal, hormis ceux localisés le long de l’A16. Certaines de ses découvertes exceptionnelles ont permis de classer plusieurs sites au rang de géotopes d’importance nationale ou régionale. Elle suit également depuis plusieurs années, dans le Sud de l’Allemagne, l’exploitation d’une carrière très fossilifère.

En outre, les membres de la Fondation se sont forgé une solide réputation dans les techniques de préparation de fossiles, notamment en ce qui concerne la restauration d’ossements. C'est précisément cet aspect de ses activités qui constituera l'un des points forts de la présentation sur le stand de «paléojura».