République et canton du Jura

5 octobre 2011: Journée mondiale des enseignants

Date : 04.10.2011 10:15:00

Delémont, le 4 octobre 2011

Le 5 octobre constitue la Journée mondiale des enseignants célébrée dans plusieurs pays. Le Département de la Formation, de la Culture et des Sports (DFCS) et le Syndicat des enseignants jurassiens (SEJ) envisagent à l'avenir de marquer cette date et de l'inscrire dans une «semaine des enseignants» destinée à faire connaître et valoriser le métier et le rôle de l'enseignant auprès du public. La première se déroulera du 1er au 5 octobre 2012.
 

La Journée mondiale des enseignants, qui a lieu chaque année le 5 octobre depuis 1994, date de sa création par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), célèbre les enseignantes et les enseignants partout dans le monde. Son but est de mobiliser les gouvernements et les populations afin que des aides financières suffisantes soient accordées pour soutenir les personnels de l’enseignement et qu’ainsi l’accès à l’éducation devienne une réalité tangible pour les générations actuelles et futures de jeunes dans tous les pays.

Au Québec, la Semaine des enseignants offre l’occasion de remercier les membres du personnel enseignant de leur travail quotidien et de leur témoigner ainsi une forme de reconnaissance. L'idée est aussi de faire réfléchir la population sur les défis, les limites et les contraintes que rencontre le corps enseignant et de sensibiliser au travail qui se fait dans les écoles. La Semaine des enseignants a donc également pour but de valoriser la profession enseignante.

Le DFCS et le SEJ ont décidé à l'avenir de marquer cette date et de collaborer conjointement à la mise sur pied d'une «semaine des enseignants» qui aura lieu pour la première fois du 1er au 5 octobre 2012. L'objectif est de jalonner la semaine d'activités et d'animations (portes ouvertes, conférences, ateliers, …) à l'attention d'un public large, à travers trois axes principaux:

  • l'image du métier d'enseignant
  • une réflexion pédagogique et sociale sur ce métier
  • une ouverture des écoles au public

Les enseignants ont la délicate responsabilité de permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances indispensables à l’accroissement de leur potentiel et de leurs compétences. Dans cette perspective, l’avenir d’un grand nombre d'élèves se façonne sur les bancs des écoles et les enseignants sont donc fortement responsables du développement des citoyennes et citoyens de demain. D'un autre côté ce métier est devenu très complexe et exigeant, il demande de l’écoute pour amener les élèves à se dépasser, mais aussi un certain sens de l’autorité et un engagement à transmettre le goût d’apprendre.

A l'heure où on parle d'une pénurie d'enseignants en Suisse, le DFCS et le SEJ ont choisi de collaborer, autour de la date du 5 octobre et de cette "semaine", à une meilleure connaissance et valorisation du métier d'enseignant, dans le but aussi de pouvoir continuer à nouer un dialogue étroit et constructif avec les principaux partenaires de l'école (parents, autorités communales, monde politique, …)

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014