République et canton du Jura

Arbres menaçant de s'effondrer en forêt suite à la tempête Joachim

Date : 16.12.2011 17:03:00

Delémont, le 16 décembre 2011

L'Office de l'environnement recommande vivement à la population de renoncer à se rendre en forêt. De nombreux arbres menacent en effet de s'écrouler, phénomène pouvant être accentué par la neige.
 

La tempête a provoqué des chutes d'arbres sur l'ensemble du canton. A priori, les dégâts concernent des arbres dispersés, et non des surfaces entières. A ce stade, aucune estimation du volume de bois touché n'a pu être effectuée.

Si certains arbres sont déjà au sol, de nombreux arbres, ainsi que des branches, sont déstabilisés ou appuyés au sein des peuplements forestiers. Il en découle que le danger est conséquent, ces arbres pouvant s'écrouler à tout instant. La présence de neige conduira également à fragiliser cet équilibre précaire.

La fréquentation de l'aire forestière durant ces prochains jours est donc hautement dangereuse et fortement déconseillée. L'Office de l'environnement, avec le concours des gardes forestiers de triage, mènera une enquête lundi prochain afin d'évaluer l'ampleur des dégâts. Il pourra alors fournir des informations complémentaires.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014