République et canton du Jura

Avancement de la date de fauche pour les prairies extensives et peu-intensives

Date : 27.05.2011 14:00:00

Delémont, le 27 mai 2011

En raison de la sécheresse persistante et de l'avance du stade phénologique, le Service de l'économie rurale, en accord avec l'Office de l'environnement, autorise exceptionnellement une fauche anticipée au 1er juin pour la zone de plaine et la zone préalpine des collines aux conditions suivantes:

  • Les prairies qui sont au bénéfice des contributions à la qualité écologique (OQE), d'un contrat LPN ou qui ont fait l'objet d'une demande d'expertise en 2011 ne peuvent pas être fauchées avant le 15 juin;
  • 10% (5% pour les parcelles de plus de 2 ha) de toutes les surfaces fauchées de façon anticipée doivent rester sur pied jusqu'à la deuxième coupe;
  • la fauche centrifuge, limitant nettement les atteintes à la grande faune, doit être pratiquée dans la mesure du possible.

Les exploitants qui désirent procéder à une fauche anticipée doivent impérativement s'annoncer auprès du préposé à l'agriculture de leur commune.

Une évaluation sera faite ultérieurement pour la zone de montagne.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.