République et canton du Jura

Avenir institutionnel de la région interjurassienne: les négociations intergouvernementales ont commencé

Date : 16.09.2011 13:12:00

Delémont, le 16 septembre 2011

Après qu'ils ont communiqué publiquement leur accord avec la proposition de l'Assemblée interjurassienne (AIJ) de faire voter la population concernée au sujet de l'avenir institutionnel de la région interjurassienne, les deux Gouvernements cantonaux ont entamé les négociations.
 

Suite au rapport final de l'AIJ, le Conseil-exécutif bernois et le Gouvernement jurassien sont tombés d'accord pour organiser, selon des modalités à préciser encore, une consultation de la population du Jura bernois et de celle du canton du Jura pour que celles-ci se déterminent sur l'avenir institutionnel de la région interjurassienne.

Attachés au dialogue interjurassien et désireux d'apporter une solution démocratique au conflit jurassien, les deux Gouvernements s'engagent à mettre en œuvre la procédure qui permettra aux populations concernées de se prononcer sur la création d'une nouvelle entité politique de type cantonal couvrant le territoire du Jura bernois et celui du canton du Jura.

Les Délégations aux affaires jurassiennes des deux Gouvernements se sont rencontrées récemment pour établir les modalités de la mise sur pied d'une telle consultation populaire.

Elles ont demandé à Monsieur Dick Marty, Président de l'Assemblée interjurassienne, de bien vouloir s'associer aux discussions.

Il a par ailleurs été décidé qu'il n'y aurait pas de communication officielle avant la finalisation des négociations qui demeureront ainsi confidentielles jusqu'à leur terme.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014