République et canton du Jura

Baselworld: une délégation du Gouvernement et du Parlement rencontre les horlogers jurassiens

Date : 28.03.2011 16:58:00

Delémont, le 28 mars 2011

Une délégation du Gouvernement jurassien et du Parlement a rendu visite lundi (28 mars) aux horlogers jurassiens présents à Baselworld, le Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie. Après avoir visité plusieurs stands d'exposants jurassiens ainsi que de manufactures ayant des unités de production dans le Jura, la délégation a accueilli quelque 350 représentants d'entreprises horlogères et d'invités du monde politique, économique et syndical à l'occasion de la réception officielle mise sur pied par le Bureau du développement économique.

 
Dans son allocution, le ministre de l'Economie et de la Coopération Michel Probst a salué la performance de l'horlogerie jurassienne qui a retrouvé un dynamisme durant ces derniers mois. Ce retour aux affaires s'accompagne d'une augmentation réjouissante des créations de postes de travail. Si le taux de chômage baisse depuis le début de l'année, cela est dû en grande partie au secteur horloger/microtechniques qui recrute à tour de bras.

En regard de l'implantation de plusieurs projets industriels importants dans la région jurassienne, le Département de l'Economie, associé à celui de la Formation, ont mis en place une plate-forme opérationnelle de partenariat "Formation et recherche de personnel" qui a pour objectif d'accompagner et de soutenir la recherche et le recrutement de personnel pour les entreprises jurassiennes. Cette plate-forme a déjà commencé ses travaux avec le projet Swatch sur le site de Boncourt; elle élargira prochainement ses contacts avec d'autres projets importants en termes de créations de postes de travail sur le territoire jurassien.

Les participants ont également été informés qu'une mission économique se déroulera en octobre prochain aux Emirats Arabes Unis, pays qui a signé avec les membres du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe, un accord de libre-échange avec la Suisse. Cette mission comprendra un volet sur les technologies propres "cleantech" et un volet sur les produits de luxe avec plusieurs rencontres avec des distributeurs. Les marques horlogères jurassiennes, qui souhaitent développer leurs marchés sur les Emirats Arabes Unis, ont été invitées à participer à cette mission économique organisée par la Promotion économique jurassienne.

Lors de la réception officielle, Sylvie Ritter, directrice de Baselworld, a présenté sous forme de photos-montage le projet d'agrandissement du site de Baselworld dont l'ouverture officielle est programmée en 2013. De son côté, le ministre jurassien Michel Probst a présenté un film sur la gare TGV de Belfort-Montbéliard, qui sera ouverte le 11 décembre et qui fera du canton du Jura la région suisse la plus proche de Paris.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014