République et canton du Jura

Bourses de voyage pour deux illustratrices: Céline Meyrat et Léandre Ackermann récompensées

Date : 03.11.2011 09:05:00

Berne/Porrentruy, le 3 novembre 2011

Un jury d’experts a attribué deux bourses de voyage dotées de 10 000 francs chacune aux illustratrices Céline Meyrat de Bienne et Léandre Ackermann de Rossemaison. Mises au concours par la Commission culturelle interjurassienne (CCIJ) et les offices de la culture des cantons de Berne et du Jura, ces distinctions sont destinées à des artistes actifs dans le domaine de l’illustration et ayant un lien étroit avec la partie francophone du canton de Berne ou la République et Canton du Jura. Les deux lauréates pourront ainsi faire un voyage en 2012 et montrer ensuite leurs travaux au Musée jurassien d’Art et d’Histoire de Delémont et au Musée Neuhaus de Bienne.
 

Après avoir mis au concours des bourses de voyages pour des vidéastes (2006) et pour des artistes sonores (2008), la Commission culturelle interjurassienne (CCIJ) a mis au concours deux bourses dotées de 10 000 francs chacune, destinées cette fois-ci à des artistes actifs dans le domaine de l’illustration. La commission a désigné un jury d’experts composés de deux de ses membres (Antoine Le Roy et Chantal Calpe), de deux artistes professionnels dans le domaine de l’illustration (l’auteur belge de BD Renaud De Heyn et l’illustratrice neuchâteloise Catherine Louis), ainsi que d’un lauréat d’une des deux bourses de voyage octroyée en 2006 (l’artiste Alexandre Girod). Parmi les sept excellents projets qui lui ont été soumis, ce jury a choisi de primer, pour la qualité à la fois de leur travail et de leur projet, deux jeunes et talentueuses illustratrices, Céline Meyrat, 34 ans, de Bienne, et Léandre Ackermann, 23 ans, de Rossemaison.

Après avoir effectué le cours préparatoire à l’école des arts appliqués de Bienne (2002/2003), Céline Meyrat étudie à la Haute école d’art et de design de Lucerne, où elle obtient un diplôme en 2007 dans la filière «Illustration». Depuis 2006, elle participe à de nombreuses expositions de groupe en Suisse et à l’étranger (Prague, Speyer, Budapest, Carrara). Elle vit et travaille à Bienne.

Léandre Ackermann a obtenu une maturité en 2006 au Lycée Cantonal de Porrentruy et en 2010 un Bachelor of Fine Arts à l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains de Saxon. En 2009 et 2011, elle a effectué des stages à l’Institut St-Luc de Bruxelles et chez Atrabile, à Genève, comme illustratrice et assistante d’édition. Elle vit et travaille à Rossemaison.

Cette bourse permettra à Céline Meyrat d’entreprendre un voyage à travers les Etats-Unis, alors que le projet de Léandre Ackermann la conduira en Israël. Ce sera l’occasion pour ces deux jeunes artistes de puiser des inspirations nouvelles et d’enrichir leur travail artistique. Elles concevront leur voyage en lien avec les collections bernoise et jurassienne du Musée Neuhaus de Bienne ou du Musée d’Art et d’Histoire de Delémont. Leurs travaux seront par la suite mis en valeur dans un travail de médiation culturelle effectué par ces deux musées partenaires. En outre, tout au long de leur séjour, elles tiendront un carnet de voyage illustré, sous la forme d’un blog.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014