République et canton du Jura

Centre EFEJ+ - Investissement de 11 millions de francs pour les demandeurs d'emploi

Date : 31.03.2011 10:00:00

Delémont, le 31 mars 2011

Dans le but de constituer le centre cantonal de développement des compétences pour les demandeurs d'emploi (Centre EFEJ+), le Gouvernement jurassien soumet au Parlement une demande de crédit de 11 millions de francs pour l'acquisition du terrain, l'adaptation et l'extension des bâtiments destinés à accueillir cette nouvelle infrastructure cantonale mise au service de l'emploi et du développement économique régional.
 

En mai 2010, le Gouvernement a pris la décision de principe de renforcer et d'optimiser l'Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) - établi actuellement à Bassecourt sur quatre sites distincts - et de l'implanter dans les anciens bâtiments industriels de l'entreprise Simon & Membrez SA à Courtételle. Se fondant sur les expertises et évaluations techniques nécessaires et complètes, le Gouvernement présente au Parlement un projet répondant pleinement aux objectifs fixés.

En tant que centre d'évaluation et de développement des compétences en situation d'entreprise, EFEJ+ aura pour mission de soutenir encore plus efficacement l'intégration professionnelle des demandeurs d'emploi confrontés à un marché du travail toujours plus exigeant, flexible, et aujourd'hui marqué par une vive concurrence due à la libre circulation des personnes. EFEJ+ s'inscrit ainsi dans une perspective à long terme visant à soutenir activement le développement et la diversification de l'économie jurassienne, en particulier de l'industrie, en offrant des programmes de formation et de qualification adaptés aux besoins des travailleurs ainsi qu'aux attentes des entreprises localisées  dans le Jura ou qui s'y implanteront à l'avenir.

L'implantation d'EFEJ+ à Courtételle ne saurait se résumer au seul déménagement des ateliers. Le nouveau centre cantonal se distingue effectivement, à plus d'un titre, de la structure actuelle. Bien que celle-ci ait rempli sa mission à satisfaction au cours des dernières années, elle ne sera plus, en revanche, à même de le faire à l'avenir en raison de l'évolution structurelle du marché du travail régional ainsi que des besoins nouveaux et des exigences renforcées en matière de formation professionnelle et continue. Dans ce contexte, le Gouvernement a acquis la conviction que le renforcement et l'optimisation de la structure actuelle sont indispensables pour répondre aux besoins futurs de notre tissu économique et préserver la cohésion sociale. Au-delà des nombreuses mesures d'optimisation rendues possibles par le regroupement de tous les ateliers sur un seul site, il convient de souligner en particulier l'introduction d'une nouvelle organisation pédagogique. Par ailleurs, la grande modularité des locaux garantira à EFEJ+ la capacité d'adaptation indispensable, insuffisante jusqu'ici, et qui permettra de répondre à l'évolution rapide des besoins, tant sur le plan quantitatif que des contenus de formation à offrir.

Reconnu par la Confédération comme très pertinent et parfaitement ciblé au regard de la situation économique du canton du Jura, le centre EFEJ+ pourra bénéficier d'un large soutien du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) portant sur les deux tiers du financement. La charge nette pour le canton du Jura est ainsi limitée à 3,66 millions de francs.

La planification établie par le Gouvernement prévoit une mise à disposition des nouveaux locaux par étapes, au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Sous réserve de la décision du Parlement, ce processus débouchera sur l'entrée en exploitation de l'ensemble du complexe EFEJ+ au début de l'année 2013. Il convient encore de relever que certains travaux seront réalisés par les demandeurs d'emploi dans le cadre de programmes de formation ou d'occupation concrets et motivants, en accord avec la stratégie fixée par l'autorité politique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014