République et canton du Jura

Choindez: perturbations du trafic de juillet à décembre 2011

Date : 27.06.2011 13:58:00

Delémont, le 27 juin 2011

Les travaux de construction du tunnel de Choindez seront réalisés à partir des deux portails. Au Sud, côté Verrerie de Choindez, l'excavation sera exécutée par minage à l'explosif. L'utilisation de cette méthode liée à la qualité de la roche nécessitera l'interruption momentanée du trafic, durant 10 minutes environ, trois fois par jour, du début juillet à fin 2011.

 
La construction du tunnel de Choindez, dernier tunnel de l'A16 à réaliser dans le Jura, a débuté à fin avril 2011 par les travaux d'installation. Dès le 1er juillet, cet ouvrage d'une longueur de 3'290 mètres entre Courrendlin et la Verrerie de Choindez sera excavé simultanément à partir des deux portails: au moyen de machines à attaque ponctuelle de la roche au Nord (Courrendlin) et par minage au Sud (Verrerie de Choindez). Le programme général prévoit la fin des travaux d'excavation en 2013 et de gros-œuvre en 2015. Quant à l'ouverture au trafic du tronçon Delémont-Choindez, elle interviendra en 2016.

L'excavation par minage à l'explosif à partir du portail sud a été choisie en raison de la résistance élevée de la roche et de la rapidité d'exécution permettant de respecter les délais annoncés. Toutefois, le minage de la roche, à raison de trois tirs par jour, va engendrer des perturbations pour le trafic: la route sera fermée à chaque tir d'explosifs pour une durée de 10 minutes environ.

Les tirs interviendront selon deux périodes distinctes:

a) du 1er juillet au 19 août 2011, les trois tirs quotidiens nécessitent la mise en place d'un périmètre de sécurité contre les projections de blocs rocheux et le contrôle de la falaise surplombant la route cantonale entre Choindez et la demi-jonction de Choindez.

Conséquences: l'autoroute entre Choindez et Moutier sera fermée dans les deux sens alors que le trafic sur les routes cantonales en provenance de Choindez, Rebeuvelier et Roches sera également coupé au moyen de feux durant 10 minutes environ, selon des plages horaires déjà définies: le premier tir quotidien interviendra entre 8h et 9h, le deuxième tir entre 15h et 16h et le troisième tir entre 20h et 21h. Une exception à cet horaire: le lundi, le premier tir aura lieu entre 10h et 11h;

b) à partir du 22 août et jusqu'à la fin de l'année, les tirs quotidiens se poursuivront (trois voire quatre) mais sans la nécessité de maintenir le périmètre de sécurité. Par contre, les explosions engendreront toujours un risque de chutes de pierres de la falaise surplombant la route cantonale.

Conséquences: le tronçon entre la sortie sud du village de Choindez et la demi-jonction A16 du même nom sera fermé au trafic trois (voire quatre) fois par jour durant 10 minutes environ selon des plages horaires irrégulières déterminées le matin même et communiquées via le site Internet www.jura.ch/choindez et les "Infos routes" matinales des radios RFJ et RJB.

Lors de l'exécution de chaque tir, un soin particulier sera porté à la prise en compte des horaires des lignes du Car postal qui empruntent le secteur concerné.

Dans l'éventualité où la route devrait rester fermée pour une durée supérieure aux temps d'attente prévus, une déviation de l'itinéraire Delémont-Moutier sera mise en place par Saignelégier et Tavannes. Les transports publics et la circulation durant le week-end ne seront toutefois pas concernés par cette déviation éventuelle: un itinéraire de secours est prévu par le site industriel de Von Roll à Choindez.

Il est vivement recommandé aux usagers d'une part de se renseigner via les canaux disponibles pour connaître les heures de fermeture de la route afin d'organiser leurs déplacements en conséquence et d'autre part d'utiliser les transports publics et notamment le train, non concerné par ces travaux.

Le Service des ponts et chaussées invite les usagers à respecter la signalisation en place dans ce secteur en chantier ainsi que les indications du personnel sur place et les remercie par avance de leur compréhension face à ces perturbations importantes qui sont nécessaires tant pour la sécurité du trafic que pour assurer une progression optimale dans la construction du tunnel de Choindez.

Dates 1er tir 2e tir 3e tir
Plages horaires des tirs de minage, du 1er juillet au 19 août 2011
Vendredi 1er juillet 15h-16h    

Tous les lundis jusqu'au 19 août (sauf 1er
et 15 août) ainsi que les mardis 2 et 16 août

10h-11h 15h-16h 20h-21h
Du mardi au vendredi, du 5 juillet au 19 août 8h-9h 15h-16h 20h-21h


A partir du lundi 22 août 2011, horaires irréguliers communiqués via l'adresse Internet www.jura.ch/choindez et la rubrique Infos routes de RFJ et RJB.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014