République et canton du Jura

Concours Environnement + Jeunesse: deux classes jurassiennes primées

Date : 08.06.2011 09:39:00

Delémont, le 8 juin 2011

Mercredi 8 juin 2011, au Cycle d’orientation des Colombières à Versoix (GE), vingt projets de classes romandes seront récompensés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la 13e édition du Concours Environnement+Jeunesse. Une vingtaine de classes lauréates issues de tous les cantons romands recevront leur prix à Versoix. Parmi elles, deux classes jurassiennes ont été retenues pour l’excellente qualité de leurs présentations.
 

Il s’agit de la classe de soutien 3e-6e de Gabrielle Devaud à l’école primaire du Château de Delémont et de la classe de 5e-6e de Roland Corbat à l’école primaire de Vendlincourt.

Avant la cérémonie, des activités en forêt seront proposées aux élèves durant toute la journée grâce à la participation du Service de forêts et des animateurs nature du canton de Genève.

Mis en place dans le canton de Vaud en 1995 par le Conseiller d'Etat Pierre Cevey, ce concours a pour objectif d'inciter les élèves à réfléchir aux enjeux liés à leur environnement tout en les encourageant à être de véritables citoyens du monde. Au gré des éditions, grâce au soutien des départements cantonaux de l'instruction publique et de la Fondation privée Ernest Dubois, ce concours s'est étendu à toute la Suisse romande.

Le concours Environnement + Jeunesse est organisé par une commission intercantonale d'enseignants, de formateurs, de représentants cantonaux et de membres d'organisations. Tous les deux ans un nouveau thème est défini. Cette nouvelle édition a demandé aux classes candidates un travail en rapport avec la forêt. Ce travail de recherche, d’étude et de rédaction s'est fait durant l’année scolaire 2010-11 jusqu’au délai de remise des travaux en avril 2011.

Environ un millier d’élèves romands, soit plus de cinquante classes, se sont mobilisés pour rendre compte des observations qu’ils ont pu faire au cours de leurs travaux. Les participants ont été tour à tour enquêteurs, journalistes, rédacteurs, graphistes, voire artistes. Toutes ces activités ont permis aux élèves de mener un projet pédagogique stimulant et de réaliser des panneaux, des infographies, des bricolages ou des comptes rendus multimédias.

Site internet: http://www.environnementjeunesse.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014