République et canton du Jura

Conférence latine des Offices cantonaux pour l'approvisionnement économique du pays dans le Jura

Date : 27.06.2011 09:20:00

Delémont, le 27 juin 2011

La conférence latine des Offices cantonaux pour l'approvisionnement économique du pays a tenu sa conférence annuelle vendredi 24 juin dans les locaux du Centre de loisirs à Saignelégier, en présence de la déléguée fédérale Mme Gisèle Girgis-Musy. Le Ministre Charles Juillard a apporté le salut du Département.

 
Chaque année, les Offices cantonaux romands pour l'approvisionnement économique se réunissent pour faire le point des travaux entrepris dans les cantons respectifs et recevoir les dernières informations de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE). Cette année était particulière avec le changement de la présidence de la Conférence latine. Après 6 années passées à la présidence, Jean-Claude Lachat, délégué jurassien à l'approvisionnement économique du pays et Evelyne Tendon, suppléante, ont passé les commandes à François Panosetti, le délégué genevois.

Rappelons que la Confédération, par son OFAE, a pour tâche de prendre des mesures visant à assurer l'approvisionnement du pays en biens et services d'importance vitale lors de graves pénuries auxquelles l'économie n'est pas en mesure de remédier par ses propres moyens. Sont notamment considérées comme biens d'importance vitale, les denrées alimentaires, le mazout et autres carburants.

L'OFAE est dirigé par une déléguée oeuvrant à temps partiel. La loi fédérale exige que cette personne vienne du secteur privé. Mme Girgis-Musy est membre de la direction générale de Migros. Mme Girgis-Musy dirige l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (organe d'état-major) et l'organisation de milice qui comprend quelque 300 cadres issus du privé et d'autres branches de l'administration. Ces cadres mettent leur savoir-faire et leur expérience au service de l'approvisionnement économique du pays. Dans les cantons et les communes, des spécialistes se préparent en outre à mettre en œuvre des mesures ordonnées par la Confédération en cas de réglementation de grande ampleur. S'agissant de l'Office cantonal jurassien pour l'approvisionnement économique, ce dernier est dirigé par Jean-Claude Lachat et est rattaché au Département des finances, de la Justice et de la Police.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014