République et canton du Jura

Conférence publique et journée de formation autour des mondes virtuels avec Serge Tisseron

Date : 14.04.2011 10:00:00

La Neuveville/Delémont, le 14 avril 2011

A l'initiative de l'Espace Jeunesse d'Erguël, dans le cadre de sa plateforme prévention, et de la déléguée interjurassienne à la jeunesse, une conférence publique et une journée de formation auront lieu les mercredi 4 et jeudi 5 mai 2011 avec Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche à l'Université de Paris X Nanterre.
 

La conférence publique se déroulera le 4 mai à 20h à la salle de spectacles de Saint-Imier (rue des Jonchères 64, entrée libre). Elle est ouverte à tous et abordera la problématique des dangers du monde virtuel. La journée de formation s'adresse en particulier aux professionnel-le-s du domaine de la jeunesse et aura pour thème: «Les travailleurs sociaux face à la nouvelle culture adolescente: comment cadrer et accompagner?».

Serge Tisseron, actuellement directeur de recherche à l'Université de Paris X Nanterre, est en particulier réputé pour ses études portant sur les relations jeunes-médias-images. Lors de ses deux interventions, Serge Tisseron abordera la question des changements que provoquent dans la société le développement des technologies de l'information et de la communication et en particulier leur impact sur les jeunes. Balayant certaines idées reçues, le conférencier défend l'idée que l'usage de nouvelles technologies présente également des aspects positifs qui permettent aux jeunes notamment d'acquérir des compétences transversales. Serge Tisseron ne néglige toutefois pas certains dangers du monde virtuel et rappelle régulièrement la nécessité de fixer des règles dans l'usage courant des nouvelles technologies.

La conférence a pour but d'informer tout un chacun sur le sujet afin de mettre en évidence les enjeux en lien avec le monde virtuel, mais aussi pour relativiser certaines inquiétudes et apporter des solutions concrètes par rapport au comportement à adopter notamment avec le public adolescent.  Elle sera organisée selon un mode participatif, donnant ainsi largement la possibilité aux personnes présentes de poser leurs questions. Quant à la journée de formation animée également par Serge Tisseron, elle se déroulera le jeudi 5 mai 2011 de 9h00 à 16h00 (accueil dès 8h30) au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan. Dans le cadre de cette journée, Léonard Vouilloud, psychologue au centre l'Envol de Tramelan, présentera également un projet pilote en matière de cyberaddiction. Les inscriptions à la journée peuvent se faire à l’adresse suivante: joanna.eyer@oxyjeunes.ch jusqu'au 20 avril 2010.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014