République et canton du Jura

Création d’un centre de recherche de portée nationale dans le domaine des medtech à Delémont

Date : 14.09.2011 10:45:00

Delémont, le 14 septembre 2011

Un centre de recherche appliquée d'importance nationale dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur s'implante à Delémont. Dénommée SICAS (pour Swiss Institute for Computer Assisted Surgery), cette nouvelle structure est née d’une collaboration étroite entre la direction du Pôle de recherche national (PRN) « CO-ME - Médecine et interventions chirurgicales assistées par ordinateur » cofinancé par le Fonds national suisse et actuellement situé à l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) et Creapole, organisme jurassien de soutien à l'innovation basé à Delémont. Le Gouvernement jurassien a annoncé la nouvelle mercredi (14 septembre), à l'occasion de l'inauguration du nouveau technopôle "medtech•lab" dédié aux technologies médicales.
 

Le nouveau centre est appelé à devenir une institution de pointe et le cœur scientifique de l’initiative medtech process de Creapole dans le but de construire une plate-forme de concertation unique en Suisse dans le domaine des technologies médicales entre les milieux scientifiques, les utilisateurs (médecins et hôpitaux) et les industriels. Il s'agit d'une des premières contributions importantes à la réalisation du Programme de législature du Gouvernement.

Concrètement, SICAS reprendra progressivement les activités de CO-ME, en particulier l’animation du réseau de chercheurs dans le domaine médical, l'intégration de la formation au niveau master, doctorants et/ou post-doctorants dans les domaines de la recherche de l’institution, l’exploitation du volet scientifique de medtech process et la coopération scientifique internationale. Un accent particulier sera mis dans le domaine du transfert technologique et de la création de start-up, tradition de CO-ME. En un peu plus de dix ans d’activités, ce pôle de recherche a donné naissance à trois centres de technique médicale à l’EPFZ et au sein des universités de Berne et de Bâle. Il a coordonné le travail de près de 550 scientifiques et cliniciens dans les universités et hôpitaux suisses, aboutissant à 770 publications scientifiques, à 31 brevets et à la création de 10 start-up.

L'implantation de ce centre est réjouissante pour la région, qui cherche à diversifier son tissu économique dans un domaine à forte valeur ajoutée en lien direct avec le savoir-faire jurassien en horlogerie et microtechnique. Le ministre de l'Economie et de la Coopération, Michel Probst, a estimé que l'implantation de SICAS à Delémont permettra de positionner encore plus le Jura comme une région favorable à l'implantation d'activités économiques dans les medtech. De son côté, Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, a souligné l'importance de la nouvelle fondation pour élargir l'offre de structures de formation et de recherche dans le Jura.

Le Canton participera à hauteur de 400'000 francs au capital de la nouvelle fondation et soutiendra également le projet au travers de la Nouvelle politique régionale (NPR) pour un montant de 1,5 million de francs entre 2012 et 2015. Le Parlement est appelé à se prononcer sur ces deux crédits.

SICAS s’implantera dans le nouveau bâtiment medtech•lab dans le courant du troisième trimestre 2011. Ce bâtiment, dédié à l'accueil de projets industriels dans les medtech, a été inauguré officiellement mercredi (14 septembre) en présence des autorités cantonales et des représentants des milieux économiques. Construit par la Société jurassienne d’équipement SA, il offre une surface totale de 1550 m2. En plus de SICAS, trois start-up actives dans le domaine des technologies médicales et sciences de la vie vont s’implanter ces prochaines semaines dans le bâtiment. Ils bénéficieront d’un accompagnement de la part de Creapole. D'autres projets sont en cours qui devraient permettre d'occuper ces prochains mois environ la moitié des surfaces du bâtiment, contribuant ainsi à en faire un véritable pôle de compétences dans les medtech.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014