République et canton du Jura

De nouveaux investissements ferroviaires ont été décidés pour le Jura

Date : 14.04.2011 10:30:00

Delémont, le 14 avril 2011

Le Canton du Jura se félicite de la décision de la Confédération et des CFF de consentir à de nouveaux investissements entre Delémont et Porrentruy. L’Office fédéral des transports a donné son feu vert au démarrage des travaux sur la ligne Delémont-Delle nécessaires pour garantir le raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse. De leur côté, les CFF ont annoncé qu'ils donnaient leur accord à l'aménagement du quai n°3 en gare de Delémont ainsi qu'à la pose d'un système d'information aux voyageurs en gare de Porrentruy.
 

Une rencontre s’est tenue le 11 avril 2011 à Delémont entre Philippe Gauderon, chef de la Division Infrastructure des CFF et Philippe Receveur, ministre de l'Environnement et de l'Equipement accompagné de Claude Hêche, vice-président de la Commission des transports du Conseil des Etats. A cette occasion, les CFF ont annoncé différentes mesures:

  • en gare de Delémont, les travaux consisteront en la surélévation du quai n°3 et la création d'une rampe. Il s'agit d'un investissement évalué à 2,3 millions de francs, sa réalisation est prévue dans la 2ème moitié de l'année prochaine. Cette décision est le fruit de différentes démarches entreprises par le Canton ces derniers mois tant auprès de la Confédération que des CFF. Cet investissement a été rendu possible par le vote par les Chambres fédérales d'une rallonge de 140 millions de francs pour les années 2011 et 2012, rallonge obtenue suite à une proposition du Conseiller aux Etats jurassien Claude Hêche.

Cet aménagement permettra d'accueillir dans de bonnes conditions les trains RE Bienne-Delémont-Delle, qui seront ensuite prolongés jusqu'à Belfort. Ces trains sont très bien utilisés et ont vu leur fréquentation augmentée de 28% en 2010. Avec l'introduction prévue en 2012 d'un matériel roulant de nouvelle génération avec du plancher surbaissé, les voyageurs, à mobilité réduite ou non, pourront ainsi entrer et sortir des trains à niveau et donc sans difficulté.

  • Au début 2012, les CFF mettront en place un système automatique de téléaffichage en gare de Porrentruy en raison du nombre de trains se donnant correspondance. Cet élément complètera les accès aux quais réalisés en 2005.

Les CFF ont également indiqué aux représentants jurassiens qu'ils étaient prêts à reconsidérer la question des investissements en faveur de la ligne Bâle-Bienne-Léman et ce sur la base d'études à lancer.

Globalement, avec ces décisions, un signal très positif est donné par les CFF et la Confédération en matière d'investissements dans le Jura. L'année 2012 sera marquée ainsi par des travaux importants sur la ligne Delémont-Delle. Au total environ 25 millions de francs devraient y être investis, dont une vingtaine provenant du programme de la Confédération de raccordement aux LGV (lignes à grande vitesse). En effet, la direction de l'Office fédéral des transports (OFT) a apporté son soutien, le 11 avril également, à la réalisation en 2012 des aménagements sur territoire jurassien pour relier la Suisse à la gare TGV de Belfort-Montbéliard. A condition que le Conseil fédéral approuve la convention ad hoc avec les CFF, les aménagements côté suisse devraient démarrer indépendamment de l’avancement du projet côté français et être coordonnés avec les mesures projetées pour le trafic régional.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014