République et canton du Jura

Dégâts en forêt occasionnés par la tempête JOACHIM

Date : 22.12.2011 10:00:00

Delémont, le 22 décembre 2011

L'Office de l'environnement a procédé à une première enquête auprès des gardes forestiers de triage. Il en découle que la tempête Joachim a renversé et cassé un volume de bois d'environ 12'000m3. Ce bois sera soit façonné par les propriétaires cet hiver, soit laissé au sol dans les peuplements.
 

La tempête a provoqué des bris et des chutes d'arbres sur l'ensemble du Canton, en majorité des résineux (70%). La région la plus touchée est le district de Delémont avec environ 60% des dégâts. Les dommages par surface complète sont limités, la majorité des arbres s'étant abattue de manière éparse dans les peuplements. Certains secteurs n'ont pas encore pu être visités par les gardes forestiers à cause des dernières chutes de neige. Ces premiers chiffres pourraient donc être corrigés vers le haut à moyen terme.

Le volume abattu par la tempête représente environ 8% de la quantité de bois exploitée annuellement dans le Jura. La présente tempête n'est donc pas comparable à Lothar qui avait abattu plus de 350'000m3 de bois dans le Jura.

Le fait d'exploiter ou non les arbres endommagés dépend du risque sanitaire local, de la localisation par rapport à une desserte forestière et du gain potentiel réalisable pour le propriétaire de la forêt. Les arbres isolés et cassés resteront probablement en forêt. Par contre, les bois déracinés conservent leurs qualités technologiques et pourront être mis sur le marché. L'exploitation du bois étant en cours dans les forêts jurassiennes, le bois de la tempête pourra être intégré aux volumes mis sur le marché par les propriétaires.

Le propriétaire forestier assume les risques et les frais lors d'un tel évènement. Aucun programme spécifique de soutien fédéral ou cantonal n'est prévu. Le soutien financier de l'Etat reste ciblé sur les mesures de prévention des dégâts aux forêts restantes (éviter les proliférations de bostryches dans les forêts résineuses) et dans les aides à la reconstitution de jeunes forêts.

Pour le public, la prudence reste de mise pour les visites en forêt durant ces prochaines semaines, en particulier dans les zones plus touchées. Pour les propriétaires de forêt et compte tenu du fait que les arbres cassés ou tombés sont toujours très dangereux à débiter, il est recommandé de mandater des entreprises spécialisées pour effectuer ces travaux. L'instance de contact pour toute question ou conseil est le garde forestier de triage.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.