République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 08.07.2011 10:30:00

Delémont, le 8 juillet 2011

Places supplémentaires en crèches et unités d'accueil pour écoliers

Le Gouvernement a donné son accord pour la création d'un nombre conséquent de places supplémentaires en crèches et unité d'accueil pour écoliers. Depuis le début de l'année, ce sont  au total près de 150 nouvelles places qui ont ainsi été créées. Elles permettront d'accueillir environ 400 enfants supplémentaires sur l'ensemble du territoire jurassien. Elles s'ajoutent 516 places existantes à fin 2010 et aux possibilités offertes par les crèches à domicile.

La progression des demandes est à mettre en lien avec une excellente conjoncture économique. En acceptant ces nouvelles places, le Gouvernement répond aux besoins des parents et de l'économie. En tenant compte du cadre de vie offert, des possibilités de logement et des mesures fiscales annoncées dans le cadre du programme de législature, le canton du Jura devient un territoire résolument très attractif pour les familles.

Ecole de culture générale: nouvelles dispositions

Le Gouvernement jurassien a modifié l'ordonnance concernant la délivrance du certificat de l'Ecole de culture générale de Delémont (Division santé-social-arts du Centre jurassien d'enseignement et de formation). Les modifications apportées portent pour l’essentiel sur une nouvelle combinaison des options du certificat de culture générale et sur l’introduction de dispositions légales touchant à la mise en place de la «maturité spécialisée». La maturité spécialisée, qui s'obtient après une année de formation consécutive au certificat de culture générale, est devenue un titre indispensable pour les étudiants de cette voie de formation qui veulent ensuite accéder à une haute école spécialisée (HES). A partir de la rentrée académique 2012, les personnes en Suisse qui ne disposeront pas d’une «maturité» (gymnasiale, professionnelle ou spécialisée) ne pourront plus être admises en formation bachelor HES. Désormais la filière des études de culture générale dans le Jura permettra à ses étudiants de suivre un cursus de maturité spécialisée dans quatre options différentes : santé, social, arts visuels et sport.

Subventions pour lutter contre les crues de la Sorne

Le Gouvernement soutient à hauteur de 520'000 francs les mesures de protection et de revitalisation de la Sorne dans le secteur «En Dozière» à Delémont. Le projet prévoit en particulier le réaménagement du cours d'eau et l'élargissement du lit de la rivière pour éviter les crues à cet endroit sensible.

35 projets culturels soutenus

Le Gouvernement a accordé un soutien financier global de 280'000 francs à 35 projets culturels. Parmi ceux-ci figurent en particulier le projet de création de la Compagnie de la Dérive «La Voie lactée», le Rock'Air festival à Porrentruy pour sa 25ième édition, le festival Delémont-Hollywood et le projet photographique «Arbres remarquables» de Daniel Beuret à Porrentruy. Des soutiens sont également octroyés aux festivals «Contes & Cie» et «Mois du film documentaire».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014