République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 07.10.2011 14:45:00

Delémont, le 7 octobre 2011

Le Gouvernement rencontre le Conseil municipal de Porrentruy

Comme ils le font une fois par année, le Gouvernement et le Conseil municipal de Porrentruy se sont retrouvés mardi (4 octobre) à l’Hôtel-de-ville de Porrentruy pour échanger sur les différents projets d’actualité intéressant directement les deux collectivités.

Les deux exécutifs ont notamment fait le point sur le dossier de l’Inter, qui, en raison des procédures d'opposition, a pris du retard dans l'exécution des travaux. Des retours qui auront notamment pour conséquence que le projet ne pourra plus bénéficier de prêts de la Confédération et du Canton dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale. Le Conseil municipal de Porrentruy affirme sa détermination à mener à bien ce dossier dans le meilleur délai.

Dans le domaine scolaire, la ville de Porrentruy fait part de l’expérience très positive menée en tant que site pilote pour l’introduction des premières mesures «Harmos ». Dans un autre domaine, le Canton et la Municipalité de Porrentruy poursuivent l'étude menée dans le cadre du projet "Police 2015". Cette étude a pour but d'examiner toutes les possibilités de collaborations entre polices cantonale et communale.

Gouvernement et Conseil municipal de Porrentruy ont également échangé à propos du Programme gouvernemental de législature, et en particulier son ambitieux volet fiscal. Le Gouvernement a réitéré sa volonté de dialogue avec les communes pour mettre en œuvre des mesures absolument nécessaires pour réduire la pression fiscale, en particulier pour les familles, et renforcer l’attractivité globale du canton. Cette baisse fiscale, initialement prévue en 2012 déjà, est décalée dans le temps pour tenir compte d’une situation conjoncturelle dégradée qui entraînera une baisse de recettes provenant de la Confédération (part au bénéfice de la BNS et part RPT) d’environ 20 millions de francs pour le Jura en 2012.

Enfin le Conseil municipal a évoqué les velléités de la Poste de centraliser les deux offices postaux de la ville sur un seul site, projet auquel il s’oppose en raison de l’attrait actuel des deux bureaux.

Desserte forestière à Vellerat…

Le Gouvernement soutient à hauteur de 126'000 francs la réalisation d’une desserte forestière sur la commune de Vellerat. Les forêts, à cet endroit, jouent un rôle prépondérant pour la protection de la ligne ferroviaire Bienne-Bâle. Les travaux permettront de construire un chemin et de nouvelles pistes forestières.

… et à Undervelier

Un montant de 118'000 francs est accordé au projet de desserte forestière au « Bambois » à Undervelier. Celui-ci vise à améliorer la desserte dans un secteur particulièrement en pente, afin de faciliter l’exploitation par la Bourgeoisie. Un crédit d’investissement forestier de 50'000 francs, remboursable en dix ans, complète ce soutien.

Soutien à quinze projets culturels

Une subvention d’un montant total de 161'500 francs est octroyée à quinze projets artistiques ou culturels particulièrement marquants, parmi lesquels la création professionnelle « Point de fuite possible » dans le Jura par la Compagnie la Dérive de Germain Meyer, la deuxième édition du Patchwork Festival en janvier 2012 à Delémont et l’organisation du festival biennal de percussions contemporaines Usinesonore.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014