République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 05.05.2011 14:00:00

Delémont, le 5 mai 2011

Nouvelles pratiques en matière de chasse

Le Gouvernement a modifié le règlement sur l'exercice de la chasse afin d'introduire deux nouveautés principales. La première concerne la suppression des postes de contrôle. Les saisons précédentes, les chevreuils, chamois et sangliers abattus devaient obligatoirement être présentés aux gardes dans l'un des quatre postes de contrôle du canton au terme de la journée de chasse. Désormais, l'examen du gibier tiré est confié au chasseur lui-même, dans un cadre fixé. Cette simplification de la procédure et le gain de temps qu'elle implique sera mis à profit pour renforcer la surveillance et la lutte anti-braconnage sur le terrain.

La seconde nouveauté est la suppression des quotas de tir durant les traques aux sangliers. Les effectifs sont encore trop élevés sur le territoire cantonal, en particulier en Ajoie, malgré une chasse intensive exercée ces trois dernières années, ce qui a entraîné une recrudescence des dommages aux cultures. Cette mesure va donc augmenter encore la pression de chasse sur cet animal pour la saison à venir.

Le Gouvernement a également adapté l'ordonnance concernant l'octroi du permis temporaire de chasser. Ce type de permis connaissant un franc succès, il est décidé d'en faciliter l'accès, avec la possibilité de commande par Internet, en principe dès l'automne prochain, et de donner la possibilité à un invité d'obtenir trois permis temporaires de chasser durant une même saison au lieu de deux actuellement. 

Site des Fours à Chaux: reprise des travaux

Le Gouvernement a autorisé la reprise des travaux de construction du centre de visiteurs du Laboratoire Mont-Terri, sur le site des Fours à Chaux à St-Ursanne. Des mesures urgentes ont été prises par Swisstopo, l'exploitant du laboratoire, notamment la construction d'une digue érigée sur la terrasse surplombant le chantier, ce qui permet d'assurer la sécurité des employés en cet endroit précis. Un suivi régulier de la situation sera effectué par les services de l'Etat qui détermineront en temps utiles si le centre peut être ouvert au public comme prévu en septembre.

Pour le reste, la problématique du danger demeure sur le site des Fours à Chaux. La concertation se poursuit avec les autres partenaires actifs sur le site, en particulier les CFF, dans le but de définir en commun les travaux d'assainissement et de protection du secteur concerné. A court terme, l'efficacité des filets de protection déjà installée sera vérifiée.

Réfection du Pont St-Jean à St-Ursanne

Le Gouvernement engage les études pour la rénovation du Pont St-Jean à St-Ursanne. Un crédit de 150'000 francs est octroyé au Service des ponts et chaussées, qui devra notamment examiner l'état de conservation et de portance du système situé sous les piles, composé de troncs de chênes entrecroisés datant du pont de 1670 ainsi que la nature des matériaux de certaines parties de l'ouvrage. Le pont St-Jean qui surplombe le Doubs, orné de la statue de St-Jean Népomucène, est un monument emblématique de St-Ursanne et du Canton du Jura, visité annuellement par de très nombreux touristes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014