République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 26.05.2011 10:30:00

Delémont, le 26 mai 2011

Pascal Charmillot nouveau chef de la Trésorerie générale

Le Gouvernement a engagé Pascal Charmillot, 37 ans, domicilié à Courtételle, au poste de chef de la Trésorerie générale. Il succède à Daniel Rüegg, qui prendra la direction de l'Hôpital du Jura en juillet.

Pascal Charmillot est titulaire d'une licence en sciences économiques obtenue à l'Université de Neuchâtel. Il a débuté son activité professionnelle en qualité d'économiste à la Trésorerie générale de 1997 à 2001 avant de rejoindre le domaine bancaire auprès de la Banque jurassienne d'épargne et de crédit, devenue aujourd'hui Banque Romande Valiant. Depuis 2010, il occupe le poste de vice-directeur de cet établissement.  

M. Charmillot entrera en fonction à une date encore à convenir.

Rencontre avec le Conseil communal de Delémont

Le Gouvernement et le Conseil communal de Delémont ont tenu une séance de travail commune mardi (25 mai). Ce type de rencontres, organisé régulièrement, permet de coordonner efficacement les projets qui sont menés conjointement par le Canton et la Commune ou qui nécessitent un échange d'information.

Les deux autorités se sont d'abord réjouies de l'acceptation très large, en votation populaire, de la création du syndicat d'agglomération. Cette nouvelle structure permettra d'intensifier la collaboration entre Delémont et les communes voisines et de donner une visibilité forte à l'agglomération delémontaine sur le plan régional et suisse. Delémont et sa couronne connaissent actuellement un développement réjouissant, notamment dans le domaine de la construction de logements, de maisons familiales et d'entreprises. 

Plusieurs projets d'envergure nécessitent une étroite concertation entre l'Etat et la Commune, en particulier le parc éolien prévu sur les hauteurs de la Haute-Borne, l'implantation d'un campus de formation tertiaire sur le site de la gare aux marchandises et la construction du Centre régional d'expression des arts de la scène (CREA) dans le secteur du Ticle.  

Canton et Commune de Delémont vont également tenter de trouver ensemble des solutions pour atténuer les effets de la nouvelle loi en matière de chômage, pour aider en particulier les personnes arrivant en fin de droit. Enfin les deux autorités travailleront de concert pour assurer une bonne transition dans le domaine de la gestion des tutelles, qui sera repris intégralement par le Canton en 2013.

Aide à la Côte d'Ivoire

Le Gouvernement a répondu positivement à une demande d'Handicap International et octroyé une aide humanitaire d'urgence de 5'000 francs en faveur de la Côte d'Ivoire. Elle est destinée à soutenir un programme d'actions pour les réfugiés de ce pays qui a traversé une grave crise politique.

Subventions pour l'eau

Le Gouvernement soutient financièrement, à hauteur de 995'000 francs, le grand projet mené par les communes de Courtételle et Courfaivre pour améliorer la distribution d'eau. Ces deux communes ont signé une convention et prévoient de connecter leurs propres réseaux à celui de Delémont, de construire un nouveau réservoir et d'automatiser le système de distribution. Le coût total de ce projet s'élève à près de 3 millions de francs.

Lycée cantonal

Le Gouvernement a octroyé un crédit de 550'000 francs pour la réfection de la salle de chimie située au rez-de-chaussée du Lycée cantonal de Porrentruy. Les installations existantes doivent être remplacées par du matériel spécifique à la chimie et conforme aux normes en vigueur.

Subventions culturelles…

Des subventions pour un montant global de 520'000 francs ont été octroyées au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont, au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy et au Musée jurassien des arts à Moutier, pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine jurassien.

et sportives

Un montant de 30'000 francs est destiné à soutenir les organisateurs de manifestations sportives cantonales, intercantonales, nationales et internationales se déroulant sur le territoire du Canton en 2011.

Commune de Soulce

Un crédit de 400'000 francs est octroyé à la commune de Soulce pour l'aménagement de la route cantonale qui traverse le village.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014