République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 28.01.2011 10:00:00

Delémont, le 28 janvier 2011

Nomination de deux nouveaux chefs de service

Le Gouvernement a engagé François Valley, 48 ans, domicilié à Porrentruy, au poste de chef du Service des arts et métiers et du travail. Il succède à Gérald Kaech qui a pris une retraite anticipée au 31 décembre. François Valley est titulaire d'une licence en sciences économiques de l'Université de Lausanne. Il a débuté son activité professionnelle en qualité de réviseur, puis a poursuivi en tant que secrétaire d'associations patronales.

Depuis 2007, il occupe un poste de cadre auprès de la Fédération des entreprises romandes de l'Arc jurassien. Il siège au Parlement jurassien depuis 2003, d'abord en qualité de suppléant, puis de député depuis 2007.

M. Valley entrera en fonction dans les prochaines semaines.

Le Gouvernement a également engagé le nouveau chef du Service de l'économie rurale en la personne de Jean-Paul Lachat, 46 ans, domicilié à St-Ursanne. Il succède à Bernard Beuret qui prendra sa retraite dans les prochains mois. Jean-Paul Lachat est titulaire d'un CFC d'agriculteur et d'un diplôme d'ingénieur ETS en agriculture. Après quelques années passées à la tête de l'entreprise agricole familiale, il a occupé la fonction de gérant de la Coopérative agricole du Clos-du-Doubs, puis de Landi chaîne du Jura. Depuis 2003, il est secrétaire général de la Chambre jurassienne d'agriculture.

M. Lachat siège au Parlement jurassien depuis 2007, d'abord en qualité de suppléant, puis de député depuis la nouvelle législature.

Il entrera en fonction dans le courant du mois de mai.

Renforcement de la sécurité sanitaire

Le Gouvernement a modifié l'Ordonnance concernant le Service ambulancier, confirmant ainsi la décision du Parlement du 21 avril 2010 concernant l'article 12 de la loi sur les hôpitaux. Le nouveau texte permet, en complément des mesures déjà prises au niveau des services des urgences, de renforcer la sécurité sanitaire sur l'ensemble du territoire jurassien, en garantissant un service ambulancier public fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur les trois sites de l'Hôpital du Jura, de rendre possible la création d'une Centrale d'appels sanitaires urgents 144 et d'en confirmer la gestion à l'Hôpital du Jura.

La nouvelle ordonnance pose également des exigences en termes de formation du personnel d'un service ambulancier et de reconnaissance selon les normes fixées par l'Interassociation de sauvetage (IAS).

Références: Ordonnance concernant le Service ambulancier : RSJU 811.211 - Loi sur les hôpitaux: RSJU 811.11.

Association de promotion du raccordement ferroviaire de l'EuroAiport Basel-Mulhouse-Freiburg

Le canton du Jura a adhéré à l'Association de promotion du raccordement ferroviaire de l'EuroAiport Basel-Mulhouse-Freiburg. Les améliorations de l'accès à l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg sont d'un intérêt stratégique pour le canton du Jura. De plus, en tant que canton intégré au Regio S-Bahn (RER) bâlois, il est directement intéressé par un accès ferroviaire à la plate-forme aéroportuaire. Dans ce cadre, il restera attentif qu'après la réalisation du raccordement ferroviaire, les liaisons avec l'aéroport soient les meilleures possibles depuis le canton du Jura, que ce soit par la prolongation des trains circulant sur l'axe Delémont-Bâle ou par des correspondances rapides et faciles. Pour le canton du Jura, le raccordement ferroviaire de l'aéroport est une réalisation complémentaire en matière d'accessibilité à la réouverture de la ligne Delle-Belfort prévue d'ici à fin 2014. Cette réouverture permet également un accès ferroviaire via Belfort depuis le sud du Territoire de Belfort et depuis le nord du canton du Jura en direction de l'aéroport de Bâle. Cette adhésion renforce également la solidarité du canton du Jura envers les autres cantons de la Suisse du nord-ouest.

Subvention sportive

Le Gouvernement a accordé un soutien financier de 17'600 francs au Club Alpin Suisse – Section Jura. Ce montant est destiné à couvrir une partie des frais relatifs à l'agrandissement du mur d'escalade dans la salle de gymnastique du Centre sportif des Tilleuls à Porrentruy.

Contrat-type de travail dans l'agriculture

L'Union suisse des paysans a décidé de majorer de 30 francs par mois le salaire de référence pour l'engagement de main-d'œuvre en agriculture. En conséquence, dans le Jura, le contrat-type de travail pour le personnel d'exploitation et de maison dans l'agriculture a été modifié. Dès le 1er janvier 2011, le salaire brut contractuel minimum de référence est fixé à 3'140 francs par mois, 13e salaire inclus.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014