République et canton du Jura

Des affiches sur les bus jurassiens informent et sensibilisent à la violence conjugale

Date : 21.11.2011 11:00:00

Lausanne/Delémont, le 21 novembre 2011

L’Association vivre sans violence, en partenariat avec le Groupe coordination violence du canton du Jura, lance une campagne de sensibilisation à la violence conjugale et de promotion du site www.violencequefaire.ch.

En Suisse, une femme sur cinq est victime de violence physique et sexuelle de la part de son partenaire au cours de sa vie. Cette violence peut avoir une issue fatale: en moyenne, 22 femmes et 4 hommes meurent chaque année des suites de violence conjugale. (OFS)
 

A partir du 25 novembre 2011, Journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes, quatre bus présentant le site violencequefaire.ch circuleront dans les trois districts du canton du Jura pendant une année. L’objectif de la campagne est d’inciter le public à prendre conscience de la problématique de la violence dans les relations de couple, et de faire connaître l’existence de ce site qui offre soutien et information aux personnes concernées.

L’affiche met en scène un couple confronté à une situation de violence. Des textes permettent de mettre des mots sur les actes et les émotions des protagonistes en insistant sur le rôle que chacun d’eux peut jouer dans l’arrêt de la violence. Elle relève en outre que la violence n’est pas une fatalité et qu’il existe, pour les victimes comme pour les auteurs, des services spécialisés pour leur venir en aide.

Le réseau social et médical du canton du Jura sera directement informé sur cette campagne à travers un envoi de dépliants du site violencequefaire.ch.

Parallèlement à la campagne d’affichage, une action de prévention sera menée le 25 novembre par les membres du Groupe coordination violence du canton du Jura qui iront à la rencontre de la population pour distribuer les dépliants et susciter la discussion autour du thème de la violence conjugale.

L’Association vivre sans violence s’engage depuis 2006 en Suisse romande pour la prévention de la violence dans les relations de couple. Dans ce but, elle gère le site internet www.violencequefaire.ch qui s’adresse à toutes les personnes concernées, qu’elles soient victimes ou auteur-e-s, ainsi qu’à leurs proches. Les internautes peuvent y trouver des informations, mais aussi poser des questions et recevoir des réponses personnalisées de la part de spécialistes dans un délai de trois jours ouvrables. Un site pour les ados est également disponible: www.comeva.ch

Le Groupe coordination violence a pour but de coordonner l’information, la prévention et la prise en charge de la violence conjugale et familiale dans le canton du Jura. Il est composé de membres du réseau médical et social, ainsi que de représentant-e-s de la justice et de la police.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014