République et canton du Jura

Des pêches électriques pour évaluer l'état des populations de poissons du Doubs

Date : 26.09.2011 15:26:00

Delémont, le 26 septembre 2011

Au vu de l'importance de la mortalité chez les populations de truites et d'ombres, les administrations suisses et françaises en charge de la gestion de la pêche dans le Doubs ont jugé nécessaire de réaliser des inventaires piscicoles par pêche à l'électricité dans les différents tronçons du Doubs concernés. Ces investigations coordonnées fourniront de précieuses informations sur l'état des populations piscicoles et permettront ainsi d'évaluer la nécessité d'adapter la pression de pêche.
 

En 2010 et 2011, une mortalité de forte ampleur a touché la faune piscicole du Doubs jurassien et franco-suisse. Les poissons malades, essentiellement des truites et des ombres, présentaient un développement important de «mycoses» de type «saprolegnia» sur le corps et la tête. Les investigations vétérinaires réalisées n'ont mis en évidence aucun indice d'agent infectieux susceptible d'être à l'origine du fort développement de cette «mycose» chez les poissons du Doubs. Depuis cet été, les mortalités semblent avoir cessé.

Afin d'évaluer l'état actuel des populations de poissons, huit inventaires par pêche à l'électricité seront réalisés durant le mois de septembre prochain sur l'entier du linéaire concerné, soit trois sur le tronçon mitoyen (F-NE), deux sur le tronçon franco-suisse (F-JU) et trois sur la boucle jurassienne.

Pour les trois pêches devant se dérouler sur la boucle jurassienne, les dates suivantes ont été retenues:

  • Montmelon-Tariche, les Rosés, le 27 septembre 2011;
  • Ocourt, amont pont du village, le 28 septembre 2011;
  • St-Ursanne, réserve pont Népomucène, le 29 septembre 2011.

La réalisation des trois pêches électriques situées sur le territoire jurassien a été confiée par mandat à la Fédération Cantonale des Pêcheurs Jurassiens (FCPJ). La supervision des pêches ainsi que la synthèse et l'interprétation des résultats ont quant à elles été confiées au bureau spécialisé Aquarius.

L'Office de l'environnement précise que l'accès aux sites de pêche est limité, pour des questions de sécurité. Les personnes souhaitant y assister sont priées de s'annoncer auprès du secrétariat de la FCPJ, tél. 032 435 59 65.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014