République et canton du Jura

Deux projets pour améliorer l'attractivité touristique de St-Ursanne

Date : 28.01.2011 08:16:00

Delémont, le 28 janvier 2011

St-Ursanne soigne son image de « Perle du Doubs » : deux importants projets de mise en valeur touristique ont été présentés jeudi (27 janvier) à la presse ainsi qu’aux différents partenaires impliqués dans ces réalisations. Il s’agit de l’installation d’une signalisation touristique en ville et de la rénovation des façades de quatre bâtiments particulièrement significatifs sur le plan du patrimoine. Ces deux projets bénéficient d’un important soutien financier de la Confédération et du Canton dans le cadre des mesures de stabilisation conjoncturelle engagées par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et le Canton du Jura dans le cadre de la loi sur la nouvelle politique régionale (NPR+).


Concrètement, les réalisations entreprises à St-Ursanne portent d'une part sur la mise en place d'un véritable concept de signalisation à l'intention des visiteurs. Des panneaux d'information, avec des textes en français, en allemand et en anglais, sont apposés sur les principaux monuments historiques et dans les rues de la ville. Ils permettent une meilleure orientation touristique et comblent une information historique lacunaire sur les principaux monuments du patrimoine. D'autre part, la réfection des façades, avec un dispositif d'éclairage, des portes Saint-Paul et Saint-Jean, de la Maison de la Dîme et de l’Hôtel de ville, quatre édifices particulièrement remarquables au plan du patrimoine, embellit les rues de la ville et améliore ainsi l'image de la cité médiévale.

Les principaux acteurs engagés sont :

  • L'équipe du projet Enjoy Switzerland "St-Ursanne / Clos du Doubs", mis en place par Suisse Tourisme et l'Aide suisse aux montagnards et qui a identifié en amont les projets à réaliser;
  • Jura Tourisme, qui a élaboré et défendu le dossier de candidature de St-Ursanne auprès du jury de Suisse Tourisme;
  • La commune de Clos du Doubs qui participe activement au projet Enjoy;
  • La République et Canton du Jura, par le Département de l'Economie et de la Coopération, qui soutient financièrement le projet Enjoy et qui opère en tant qu'interlocuteur du SECO, aussi bien en ce qui concerne la politique régionale que le développement touristique.

Il convient aussi de relever que l'Office cantonal de la culture a apporté son concours précieux à la définition du contenu des panneaux de signalisation au titre de la conservation des monuments historiques. Par ailleurs, un groupe de travail constitué de personnes domiciliées à St-Ursanne, piloté par Enjoy et Jura Tourisme, a accompagné les travaux depuis la conception jusqu'à la réalisation.

S’agissant du coût des travaux réalisés à St-Ursanne, ils s’élèvent à près de 400'000 francs, dont 200'000 proviennent d’un prêt fédéral sans intérêt. Une subvention cantonale de 65'000 francs est également octroyée, la part communale s’élevant à quelque 120'000 francs. L’engagement de la Confédération et du Canton témoigne du potentiel touristique de la cité médiévale sur un plan suprarégional et permet à la commune de Clos du Doubs d’améliorer sa visibilité et son attractivité. A noter que le Canton du Jura a bénéficié au total de 7,2 millions de francs de prêts sans intérêt fédéraux dans le cadre des mesures de stabilisation conjoncturelle, prêts qui ont été alloués à huit projets d'infrastructure sur territoire jurassien.

Les deux projets réalisés à St-Ursanne répondent à la volonté politique du Gouvernement de valoriser le potentiel touristique et culturel de la ville des bords du Doubs sur le long terme. Le Département de l’Economie et de Coopération encouragera donc la poursuite des améliorations structurelles en ville de St-Ursanne, afin de favoriser l'accueil des visiteurs et améliorer l'attractivité du lieu, conscient du potentiel économique dans la région du Clos-du-Doubs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014