République et canton du Jura

Développement de l'imagerie médicale à l'Hôpital du Jura avec une installation d'IRM à Porrentruy

Date : 13.09.2011 10:15:00

Delémont, le 13 septembre 2011

L’Hôpital du Jura (H-JU) va acquérir un deuxième équipement d’IRM qui sera installé sur son site de Porrentruy. Il permettra de faire face à la saturation d’utilisation de l’installation actuelle, sur le site de Delémont. Le Département de la santé, des affaires sociales, du personnel et des communes a récemment accordé son autorisation à l’H-JU. Le choix d’implanter le deuxième appareil d’IRM à Porrentruy est en lien avec la mission du site touchant la chirurgie orthopédique et le futur centre de rééducation.
 

L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) est une technique très performante du diagnostic médical. L’IRM est notamment la méthode d’investigation de référence pour beaucoup d’atteintes neurologiques, par exemple pour l’hernie discale, et en cas de lésions articulaires. Elle fait également partie des méthodes d’examen utilisées en cardiologie et dans le suivi de cancers et de tumeurs. Par ailleurs, la résonnance magnétique est une technique inoffensive, qui ne fait pas appel à des rayons X.

L’IRM a été introduite en 2004 à l’Hôpital du Jura, sur le site de Delémont, au sein du service de radiologie. L’utilisation de cette technique a pris un essor extraordinaire. Le nombre d’examens a presque doublé en sept ans, passant de 2200 examens à plus de 4000, actuellement. La moyenne de dix examens par jour est largement dépassée, ce qui signifie que le seuil de saturation est nettement atteint. Le taux très élevé d’utilisation entraîne cependant de longs délais d’attente, qui posent quotidiennement des problèmes de gestion médicale et qui pénalisent certains patients.

L’Hôpital du Jura a dès lors déposé une demande d’installation d’un deuxième équipement d’IRM auprès du Département de la santé, des affaires sociales, du personnel et des communes. Le Ministre Michel Thentz a donné suite à cette sollicitation en délivrant son autorisation pour ce second appareil. La clause du besoin est atteinte et la décision du ministre de la santé s’inscrit aussi dans une planification de développement de l’imagerie médicale à l’Hôpital du Jura.

Le deuxième équipement d’IRM de l’H-JU sera installé sur le site de Porrentruy. Ce choix est à mettre en lien avec la mission du site, principalement orientée vers la chirurgie orthopédique et la rééducation. La performance de l’imagerie par résonnance magnétique pour l’investigation des articulations est un élément clé de la décision, qui fera de l’IRM un complément précieux du centre de rééducation, dont l’ouverture est prévue pour le début de l’été 2012.

Le coût de l’appareil est de l’ordre de 1.7 million de francs et des travaux de transformation et d’aménagement de locaux seront réalisés sur le site de Porrentruy pour un montant de l’ordre de 1'550'000 francs. L’entrée en fonction interviendra au début de l’été 2012.

L’installation d’un deuxième équipement d’IRM à l’Hôpital du Jura s’inscrit dans la volonté de mettre à disposition des patients jurassiens des prestations de qualité et d’assurer de manière optimale la sécurité sanitaire. Le choix de l’installation sur le site de Porrentruy vise à mettre en place tous les atouts pour assurer son essor autour de l’orthopédie et de la rééducation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014