Eurorando 2011: Lucelle accueille les randonneurs alsaciens et jurassiens

Date : 16.05.2011 09:19:00

Delémont, le 16 mai 2011

Le dimanche 22 mai 2011, Lucelle sera le point de rencontre de deux parcours de randonnée pédestre franco-suisse proposés par Eurorando, qui est un concept créé par la Fédération européenne de randonnée pédestre (FERP) dont l’objectif est la promotion de la randonnée au niveau européen. De Winkel (Sundgau) et de Charmoille (Ajoie), deux groupes de marcheurs rejoindront Lucelle à l’invitation de la Fédération du Club vosgien (France) et de l’Association jurassienne de tourisme pédestre (AJTP). La manifestation populaire s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé en 1992 entre le Département du Haut-Rhin et la République et Canton du Jura. Elle bénéficie d’un soutien financier cantonal.

Après l’Alsace en 2001, puis la Bohème du sud en 2006, l’Eurorando 2011 promet d’être mémorable avec un final en Andalousie. Le thème de cette série de manifestations organisée par la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre sera « l’eau et les sentiers », l’eau étant un élément vital qui ne connaît pas de frontières. Le projet de l’Eurorando est de populariser l’Europe des citoyens à travers la randonnée. Cette année, l’idée originale consistera à transporter de l’eau des rivières ou fleuves européens vers l’Andalousie en la faisant cheminer sur les sentiers européens.

La randonnée tout public d’environ 12 km comprendra donc deux départs: Charmoille, en Suisse, et Winkel, en France, à la source de l’Il (rivière affluente du Rhin). Les deux groupes se rejoindront sur le site des Ebourbettes, près du monument du général Giraud évadé des prisons allemandes durant la dernière guerre mondiale. Après un échange de témoin, marcheurs français et suisses chemineront ensemble sur Lucelle et se retrouveront au Centre européen de rencontres, après avoir cheminé sur la frontière franco-suisse et emprunté le sentier transfrontalier ViaJura et son tronçon commun avec le sentier européen E5. De l’eau sera récoltée aux différentes sources et sera ensuite transportée dans les traditionnels petits tonnelets de vignerons en bois, communément appelés « loyalas ».

La manifestation est organisée conjointement par la Fédération du Club Vosgien (CV), l’Agence de développement touristique de Haute-Alsace, l’Office de tourisme du Sundgau pour le côté français et par l’Association Jurassienne de Tourisme Pédestre (AJTP) côté suisse. Dans l’esprit de l’accord de coopération entre le Département du Haut-Rhin et la République et Canton du Jura signé en 1992, à Lucelle précisément, une réception des autorités des deux régions se déroulera dès 15h00 sur l’aire de l’ancienne abbaye, avec des animations musicales et la dégustation de produits du terroir.

Un comité d’organisation ad hoc, formé de représentants des milieux pédestres, touristiques et administratifs, œuvre depuis plus d’une année à la mise sur pied de cette rencontre internationale dont le support est l’Eurorando 2011. Dans le but d’associer aussi la jeunesse à la manifestation, les Services de l’éducation et de la formation des deux régions concernées se sont concertés pour préparer un programme commun de leçons « nature et environnement », liées à la problématique de l’eau, qui sera dispensé des deux côtés de la frontière. Les deux classes d’école se retrouveront pour partager le repas de midi à Lucelle, dans la semaine qui précède l’événement. C'est une classe 5-6 primaire du cercle du Haut-Plateau (Bourrignon, Mettembert, Pleigne) qui participera pour la partie jurassienne.

Les personnes qui souhaitent participer à cette journée de randonnée pédestre franco-suisse sont priées de s’inscrire (la participation est gratuite) auprès de l’AJTP au 032/484 01 84.