République et canton du Jura

Exercice des organes de secours sur l'autoroute A16, entre les jonctions de Boncourt et de Bure

Date : 26.09.2011 15:15:00

Delémont, le 26 septembre 2011

En préparation à l'ouverture du nouveau tronçon de l'autoroute A16 reliant la jonction de Boncourt à celle de Bure le 11 novembre prochain, les organes de secours procéderont à un exercice d'une certaine importance, le jeudi 29 septembre 2011 dès 18h30. Les intervenants seront confrontés à un accident de la circulation avec plusieurs voitures impliquées. Une dizaine de blessés devront être pris en charge par les secouristes.
 

Le plus marquant dans cet engagement résidera dans le fait que les secouristes jurassiens seront renforcés par leurs homologues du Territoire de Belfort. En effet, conformément à l´Arrangement particulier signé en 2008 entre le Gouvernement jurassien et le Préfet du Territoire de Belfort, l´objectif premier retenu est de garantir l'efficacité et la rapidité nécessaires aux missions de secours transfrontalières. Aussi et en application de cet arrangement, les intervenants tant jurassiens que français du Territoire de Belfort seront à pied d'œuvre pour porter secours aux blessés. Il faut relever que c'est la première fois qu'un tel exercice, suivi dans le futur par une planification d'intervention, sera réalisé.

Seront donc engagés pour cet exercice et pour les futures interventions les services sanitaires de l'Hôpital du Jura renforcés par les pompiers du Territoire de Belfort (SDIS 90) ainsi que le SAMU 90. Bien évidemment la REGA reste un interlocuteur privilégié dans de telles situations. Du côté des pompiers, le Centre de renfort de Porrentruy avec ses homologues du Territoire de Belfort sont et resteront les entités dévolues à la désincarcération et la lutte contre le feu. La police cantonale jurassienne pourra être renforcée dans certaines missions par le Corps des Gardes-frontière suisse, de la Police militaire basée à Bure ainsi que ses homologues de la gendarmerie nationale stationnés notamment à Delle.

Ce ne sont en effet pas moins de 80 secouristes suisses et français qui seront à l'ouvrage ce jeudi soir. Un équipage complet de la REGA effectuera, en fin d'intervention, une démonstration de ses capacités opérationnelles dans de telles situations.

Les buts principaux fixés seront la collaboration dans l'intervention et la conduite de toutes les forces tant suisses que françaises. Les processus d'alarme seront également mis à l'épreuve.

Un riche parterre de représentants des Autorités cantonales et communales jurassiennes ainsi que leurs homologues du Territoire de Belfort ont été invitées à participer en qualité d'observateurs à cet exercice. Le secteur ne sera en revanche pas accessible au public durant cet exercice.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014