République et canton du Jura

Exposition « JURA, dans les profondeurs des mers jurassiques»

Date : 09.11.2011 11:17:00

Delémont, le 9 novembre 2011

En collaboration avec le Musée d'histoire naturelle de la Commune bourgeoise de Berne et la Fondation paléontologique jurassienne, le Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN) propose, du 12 novembre 2011 au 29 avril 2012, une nouvelle exposition temporaire consacrée au monde fossile des mers jurassiques. Avec l’exposition Paléotoroute, ouverte en juillet dernier, le MJSN offre désormais, grâce à cette nouvelle présentation, des espaces muséographiques totalement renouvelés.


La région jurassienne, il y a 150 à 200 millions d‘années, était baignée par les eaux chaudes d‘une mer tropicale. Coraux, oursins, ammonites, poissons, tortues, crocodiles et autres reptiles marins peuplaient les fonds marins alors que sur le rivage, les dinosaures laissaient des empreintes sur de vastes plages.

L'exposition décrit cette époque disparue. La Fondation paléontologique jurassienne, basée à Glovelier, présente en l'occurrence une partie (500 pièces) de sa remarquable collection de fossiles qui en compte plus de 40 000. Ce trésor, mis en valeur grâce au savoir-faire muséographique du Musée d‘histoire naturelle de la Commune bourgeoise de Berne, permet de s‘immerger dans cet univers fascinant, témoin d‘une période à laquelle notre région a donné son nom, le Jurassique.

L‘exposition bilingue (français, allemand) offre également une approche originale pour aborder de façon pédagogique l‘écologie et la biologie de ces espèces fossiles. Un grand podium de 17 mètres de long reproduit le paysage sous-marin de l‘époque, du rivage à la mer ouverte, en passant par le lagon et la barrière de corail. Les fossiles sont disposés le long de ce décor en fonction de leur habitat d‘autrefois. Des documents disponibles en trois langues (français, allemand, anglais), dont un dossier pédagogique et des fiches de détermination, complètent la visite.

Le Musée jurassien des sciences naturelles est situé au numéro 21 de la Route de Fontenais à Porrentruy, à moins de 10 minutes à pied de la gare CFF. Ouverture du mardi au dimanche, de 14h à 17h. Exceptionnellement ouvert au public le lundi de la Saint-Martin (14 novembre).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014