République et canton du Jura

Familles jurassiennes, portrait et perspectives

Date : 12.09.2011 11:15:00

Delémont, le 12 septembre 2011

Le Conseil de la famille publie une recherche sur les familles jurassiennes et la politique familiale cantonale intitulée «Familles jurassiennes – Portrait et perspectives». Cette étude vise essentiellement à regrouper dans un même document les principales données statistiques liées aux conditions de vie des familles jurassiennes et à rappeler les différents axes de la politique familiale jurassienne. Le Gouvernement s'est joint à cette publication sous la forme d'un encart présentant les options qu'il souhaite poursuivre en matière de politique familiale au cours de la présente législature.
 

Suite aux états généraux de la famille qui se sont tenus en novembre 2009, le Conseil de la famille a souhaité s'ouvrir plus largement au grand public et publier une étude générale sur les familles jurassiennes et la politique familiale cantonale. Il entend répondre par ce biais au mandat qui lui est confié dans la loi visant à protéger et à soutenir la famille, soit mener des études et diffuser des informations concernant la famille.

Dans un premier temps, cette recherche s'attache à documenter la situation des familles en regard de cinq thèmes principaux, soit

  • la sécurité financière des familles;
     
  • l'égalité des chances pour les enfants;
     
  • la conciliation entre vie familiale et activités professionnelles;
     
  • l'égalité entre femmes et hommes au sein du foyer familial;
     
  • l'entraide intergénérationnelle.

Sous cet angle, cette publication entend faire office de document de référence pour tous les acteurs de la politique familiale jurassienne. Dans un second temps, l'étude recense les principaux enjeux en matière de politique familiale à l'échelle cantonale et examine comment les mesures cantonales répondent aux besoins des familles jurassiennes.

Finalement, ayant pris connaissance du contenu de la recherche, le Gouvernement jurassien a souhaité profiter de l'occasion pour présenter les options qu'il poursuivra en matière de politique familiale durant la législature en cours. Pour chacun des thèmes abordés dans l'étude, il présente une ou plusieurs mesures qu'il entend mettre en œuvre prochainement.

Cette recherche sera distribuée à 2'000 exemplaires aux principaux acteurs de la politique familiale dans le Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014