République et canton du Jura

Feux en forêt ou à proximité - Prudence extrême

Date : 20.05.2011 14:30:00

Delémont, le 20 mai 2011

L'Office de l'environnement et l'ECA JURA recommandent à la population de limiter ou de renoncer aux feux en forêt ou à proximité des lisières. En raison de la sécheresse, une extrême prudence est toujours de mise avec les feux en plein air.
 

Le temps sec et chaud de ces dernières semaines, qui se prolongera encore ces prochains jours selon MétéoSuisse, crée des conditions propices aux incendies de forêts. Ce risque important résulte de précipitations peu importantes, de températures supérieures aux normales saisonnières et de vents dominants secs. Le sol forestier est recouvert de feuilles, d'aiguilles et de branches qui peuvent prendre feu très rapidement par endroit. Le risque d'incendie ne diminuera qu'après une longue période de pluies.

Les précipitations reçues varient localement. Pour l'ensemble du Jura, de janvier à aujourd'hui, elles sont inférieures à celles enregistrées en 2010 et ne totalisent qu'un peu moins de la moitié des précipitations moyennes calculées sur trente années (1960 à 1990). Les orages réduisent localement le risque d'incendies de forêt, sans pour autant combler le déficit en eau qui augmente de jour en jour.

Les dispositions légales et notamment l'article 24 de la loi cantonale sur les forêts du 20 mai 1998 (RSJU 921.11), précise: Les feux ne sont autorisés en forêt que s'il n'en résulte aucun risque pour celle-ci. Les petits feux de campeurs, pique-niqueurs, etc. sont tolérés dans des foyers spécialement aménagés à cet effet (cabane forestière, autres places de pique-nique communales officielles). Ils seront surveillés et ne peuvent être quittés qu'après leur extinction complète.

En cas de feu, appeler immédiatement le service d'incendie et de secours (SIS) en composant le 118. Il est rappelé à la population que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état. Elle peut également être poursuivie pénalement. Selon l'évolution de la situation et à l'instar des décisions prises dans d'autres cantons, l'Office de l'environnement et l'ECA JURA se réservent le droit de décréter une interdiction généralisée d'allumer des feux en forêt et à proximité de celle-ci.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014