République et canton du Jura

Fin des rapports de service du commandant de la police

Date : 11.02.2011 08:16:00

Delémont, le 11 février 2011
 

Le Gouvernement et le commandant de la police cantonale Henri-Joseph Theubet ont trouvé un accord qui met fin aux rapports de service de ce dernier avec effet au 28 février 2011. Une convention vient d'être signée par les deux parties. Elle les libère mutuellement de toute obligation contractuelle.

 

Cet accord transactionnel, comportant une clause de confidentialité, met un terme aux procédures ouvertes par le Gouvernement contre Henri-Joseph Theubet. Ce dernier, faisant toujours l’objet d'une instruction menée par le Ministère public, avait été suspendu de ses fonctions le 31 août 2010. Indépendamment du résultat de cette instruction en cours, le Gouvernement et l'ancien commandant estiment aujourd'hui que la signature d'une convention constitue la meilleure issue à une situation qui, immanquablement, durerait encore plusieurs mois et fragiliserait davantage le corps de police.

La convention signée ne constitue en aucune manière une quelconque reconnaissance de responsabilité de la part d'Henri-Joseph Theubet, qui bénéficie de la présomption d’innocence. M. Theubet s'est engagé pendant plus de vingt ans pour l'Etat jurassien, d'abord à l'Office des véhicules, puis en qualité de juge d'instruction et enfin comme commandant de la police.

La signature de cette convention ouvre la voie à la procédure de désignation d'un nouveau commandant pour la police cantonale. Le Gouvernement entend y restaurer la sérénité et mettre en œuvre les mesures préconisées par l'audit réalisé en 2010, en particulier le lancement du projet «Police 2015» susceptible de fédérer l'ensemble des membres du corps de police autour d'un projet d'avenir.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014